Ses murs revêtus de brique rouge exaltent l'âme des maisons du Nord, si chaleureuse, et entretiennent chez l'observateur l'illusion d'une construction « classique ». Car extérieurement, rien ne laisse penser que cette maison puisse avoir une histoire différente de celles qui l'entourent. Pourtant, elle a été réalisée grâce à un système constructif unique imaginé et développé par Danilith, et qui permet à l'entreprise de réaliser des habitations de qualité en un temps record grâce à un processus de construction automatisé.
Une fabrication en atelier
En effet, si sur un chantier traditionnel, la maçonnerie est élevée sur le site de construction, les murs de cette maison ont connu, eux, un parcours bien différent : fabriqués à l'abri des aléas climatiques dans le confort d'un atelier climatisé et selon un système automatisé inventé par le constructeur, ils sont véritablement exceptionnels.
Ce processus, strictement contrôlé, mêle matériaux traditionnels et haute technologie. Imaginez : murs, fenêtres, poutrelles de fondation en béton précontraint, panneaux de toiture, cloisons en béton… tout cela est fabriqué par l'entreprise. Chaque mur est formé d'une succession de couches : un robot – créé pour cette tâche bien particulière – maçonne les briques. Les menuiseries sont ensuite posées, l'ensemble est équipé d'une armature et consolidé par du béton renforcé étanche. Enfin, chaque mur est isolé de manière optimale, et quand tout est prêt, les éléments de construction sont acheminés sur le site et rapidement assemblés.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Sur toute la surface du rez-de-chaussée (excepté le débarras), les habitants profitent du bien-être incomparable que procure le chauffage par le sol : la température est uniforme, douce et dépourvue de zones froides.
Le second avantage réside dans le fait que ce système de chauffage ne nécessite pas de convecteurs : les murs ainsi libérés permettent de nombreuses possibilités en termes d'aménagement intérieur et de décoration.
Plan de l'étage
Dans cette grande maison, la surface plus restreinte de l'étage est propice à l'instauration d'une ambiance calme et feutrée, idéale pour l'étude et le repos. Ici aussi, les espaces sont fidèles à l'esprit de la maison qui n'envisage l'espace que comme un généreux pourvoyeur de bien-être et de lumière.
Bien éclairée par de grandes ouvertures, chaque chambre offre ce qu'il faut d'ingrédients essentiels au bonhe
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, nous avons imaginé une toute autre organisation pour la cuisine, qui s'épanouit désormais autour d'un îlot central.
L'évier épouse l'angle supérieur gauche du plan, tandis que le pôle de cuisson fusionne avec une petite table pouvant servir à la fois de plan de travail et d'espace où prendre un repas sur le pouce.
Les prestations
La maison achevée, pénétrons à l'intérieur. Avec un généreux ratio de 39 m² par personne, cette grande demeure familiale offre à chacun de belles surfaces :
- au rez-de-chaussée, une suite parentale généreuse avec salle de douche et dressing, un living lumineux, confortablement établi derrière la cloison le séparant du hall d'entrée et de la chambre 1. La cuisine n'est pas en reste et jouit en plus d'une baie coulissante ouvrant directement sur le jardin. Agrémentée d'un débarras, elle se déleste de tout le gros électroménager, optimisant ainsi sa surface
- à l'étage, très peu de perte d'espace également grâce à un dégagement compact : tous les mètres carrés disponibles – ou presque – sont dédiés aux trois chambres des enfants.