Une maison au coeur du Périgord noir

Offrir à ses propriétaires un cadre de vie apaisant grâce à des volumes épurés et ouverts sur l'extérieur : c'était l'objectif de Rouquié Constructions qui a réalisé une maison en tout point conforme aux attentes de cette famille de quatre personnes. par Anaïs Renard et Juliette Marie

  • Chambres 3
  • Surface maison 146 m²
  • Prix estimatif 375.000 €

Le Périgord noir est une région pleine de surprises. Ici, une nature généreuse étale ses richesses comme autant de joyaux magnifiques : entre vallées et collines, causses et châtaigneraies, grottes et gouffres, c’est une terre qui, bien qu’apprivoisée, garde un côté sauvage.

Parce qu’il est amoureux de cette région, le maître d’ouvrage souhaitait une maison capable d’entrer en résonnance avec la beauté naturelle environnante grâce à de nombreux contacts visuels avec l’extérieur, le tout sous une forme simple, épurée, presque minérale. Avec son solarium exposé sud-ouest, son patio, ses pergolas graphiques et ses baies coulissantes transperçant la maison de part en part, le projet que lui a proposé Rouquié Constructions l’a immédiatement séduit.

Presque de plain-pied

La maison se décompose en deux sections superposées mesurant respectivement 112 et 33 m².

Le rez-de-chaussée s’inscrit dans la forme d’un T. Le premier bloc est consacré aux espaces de nuit et regroupe tout ce qu’il faut de confort : deux chambres aux dimensions généreuses (entre 13 et 15 m²), une salle de bains commune avec douche et baignoire, un W.-C. indépendant et pour la chambre 2, un accès direct à un agréable patio de 8 m². Le montant du T renferme un salon séjour de 49 m², que viennent prolonger à l’extérieur les 17 m² d’une terrasse couverte. La partie droite de la traverse accueille une cuisine de 14 m² ainsi qu’un cellier de 6 m² depuis lequel on peut rejoindre, en passant sous une pergola, un vaste garage double de 47 m².

L’étage quant à lui, est entièrement réservé aux maîtres des lieux qui bénéficient d’un petit paradis niché dans les hauteurs de la maison : salle d’eau privative dont une partie du mur épouse l’arrondi enjolivant l’arrière de la maison, dressing et solarium de 11 m² : rien ne manque dans cet endroit privilégié.

Constructeur : Rouquié Constructions
Localisation : Dordogne - 24

Plan du rez-de-chaussée

Les tons choisis pour l’ameublement du rez-de-chaussée sont doux et clairs, mélangeant les blancs, et jouant sur les roses et les violets poudrés. La cuisine, vaste et lumineuse, permet à six personnes de s’y attabler. Les chambres du rez-de-chaussée offrent des dimensions confortables qui leur permettent d’accueillir chacune un placard et un bel espace de travail. 

Plan de l'étage

 La superficie généreuse de la suite parentale permet d’aménager deux espaces distincts : la tête de lit s’élève à 1,30 m de hauteur et fait office de séparation entre l’espace nuit et un espace de travail ; un petit bureau permet l’accueil d’un ordinateur portable au sein d’une alcôve discrète.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, on a imaginé une autre manière de meubler la chambre 2. Son ouverture directe sur le patio a inspiré le choix d’un linge de lit et d’accessoires aux accents naturels : impressions bambou sur la housse de couette, lampes vert pomme, tapis rectangulaire vert gazon, chevet et tête de lit en bois clair. Le patio se pare de fauteuils de jardin à l’assise écrue et d’une table en bois naturel. 

Les prestations

La maison bénéficie de prestations mises en œuvre avec un savoir-faire parfaitement maîtrisé, ainsi que de matériaux et d’équipements soigneusement sélectionnés.

  • Construite sur vide sanitaire, ses murs en élévation sont constitués de briques de terre cuite alvéolées ; grâce à un façonnage étudié, ce matériau garantit des murs porteurs assurant déjà, sans aucun complément d’isolation, une bonne inertie thermique et des besoins en chauffage plus faibles ; régulateur hygrométrique naturel, la brique de terre cuite contribue à la conservation d’une atmosphère saine dans toute la maison. Associée à un complexe de doublage isolant et à une bonne isolation sous toiture, elle permet la création d’un espace de vie facile à chauffer malgré une surface au sol généreuse.
  • Un plancher chauffant basse température assure un confort thermique très agréable et économe en énergie.
  • Un ballon d’eau chaude sanitaire associé à la pompe à chaleur de la maison assure un confort parfait.
  • Les salles de bains se voient toutes, au rez-de-chaussée comme à l’étage, équipées d’un radiateur sèche-serviettes, de douches à l’italienne, de mitigeurs thermostatiques,de meubles vasques.

Ce modèle vous inspire ? Sachez qu’il a coûté 375.000 € à la réalisation et que le constructeur le décline en plusieurs surfaces et aménagements. 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Rouquié Constructions pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure