Une maison au charme traditionnel en Charente-Maritime

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 151 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Après avoir longtemps pratiqué le bienheureux rituel des vacances en Charente-Maritime, ces propriétaires ont franchi le pas pour s’établir durablement ici, entre ciel azur, eaux fluviales et océan.

La maison que nous visitons aujourd’hui est située dans une petite commune ancrée au bord de l’eau, dont les attraits naturels et patrimoniaux (Fort Boyard est tout proche !) séduisent les amateurs de beaux décors, qui n’hésitent pas à venir de loin. C’est ce qu’on fait les propriétaires de cette belle longère de style traditionnel de 151 m², venus s’installer dans la région. Sous son toit de tuiles au généreux débord, elle offre au regard ses larges ouvertures encadrées de volets en bois. Spectaculaire, un œil-de-bœuf de grande dimension achève de lui donner un charme particulier ainsi qu’une touche de contemporanéité. Découverte de cette réalisation signée Natur’Habitat.

Plan simple pour mode de vie ensoleillé

Construite d’un seul tenant et de plain-pied, empruntant à l’architecture traditionnelle paysanne, cette longère se développe dans la longueur selon l’axe de la faîtière ; si « côté jardin », la façade concentre la majorité des ouvertures ou presque, « côté rue » elle abrite également un joli patio de 21 m² qui, parce qu’il vient se nicher au creux du salon-séjour, offre à ce dernier une perspective intimiste. En dehors des pièces utilitaires, chaque chambre, cuisine, bureau ou séjour dispose de son propre accès au jardin : partout, intérieur et extérieur communiquent à l’envi. Le plan présente une répartition des pièces de part et d’autre d’une ligne imaginaire qu’on aurait tracée au milieu du grand rectangle abritant la forme générale du logement. La pièce à vivre profite à travers ses ouvertures avant-arrière – œil-de-bœuf grand ouvert sur l’extérieur compris – d’une belle circulation de la lumière.

Les chambres trouvent place à chaque extrémité du plan : la suite parentale, son dressing et sa spacieuse salle d’eau à gauche ; la seconde chambre, le bureau et la salle d’eau attenante à droite. À proximité immédiate de la cuisine et sur l’arrière : le cellier, les toilettes et la lingerie. Dans l’entrée la chambre et le bureau, tout est prévu : grand placard ou penderie offrent leurs commodités.

 

Plan du rez-de-chaussée

Le débord de toit protège un cheminement qui ceinture la maison sur l’avant et qui, devant la cuisine, se déploie largement sur l’extérieur : en quelques pas, on accède donc depuis presque chaque pièce de la maison à cette généreuse terrasse qui totalise près de 57 m².

 

Les prestations

À la clarté d’un plan fonctionnel s’ajoute la réunion de données techniques assurant un confort sans défaut :

  • Brique de terre cuite garantissant une résistance thermique naturelle pour les murs périphériques et édification de l’ensemble sur vide sanitaire (un choix qui évitera les remontées d’humidité et renforcera l’isolation).
  • À l’intérieur, les parois sont doublées.
  • Plafonds et rampants sont, eux aussi, calfeutrés, afin de minimiser la déperdition de chaleur.
  • Les cloisons de distribution intègrent un isolant acoustique pour toujours plus de confort.
  • Le toit déborde la façade en une confortable « casquette » de 1,20 m de large : une manière efficace et élégante de déjouer, à la saison chaude, les attaques d’un soleil trop direct.
  • Le chauffage – atypique – est en fait un vrai parti pris : un poêle de masse (à restitution lente) rayonne dans la pièce à vivre. Une solution de chauffage qui a la réputation d’être parmi les plus confortables, grâce à une diffusion de chaleur douce, ressentie en halo. Une technologie avec laquelle il faut apprendre à faire connaissance, mais qui se révèle fiable, très performante, économique à l’usage et écologique. 

© construiresamaison.com -