Une maison au charme empreint de classicisme

Mis à jour le

Volets roulants invisibles, terrasse, porte d’entrée moderne et parement de pierre : cette francilienne déploie un charme empreint de classicisme, mais son élégance est toute contemporaine. Un cocktail équilibré réalisé par Maisons Barbey Maillard.

Chambres 4
Surface maison 139 m²
Prix estimatif 150.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Lorsqu’ils imaginaient leur projet, ces clients avaient en tête l’idée diffuse d’une silhouette contemporaine, mais restaient attachés à des attributs de l’architecture classique : en confiant ces envies a priori contradictoires à Maisons Barbey Maillard, ils ont fait la rencontre d’une équipe de passionnés qui se sont servi de ces envies pleines de potentiel et qui ont imaginé pour eux un projet sur mesure réunissant la marque du classique et la force d’une écriture contemporaine. Il en résulte cette composition harmonieuse qui fait la part belle aux grandes ouvertures, joue en façade avec les avancées et les retraits et aménage des espaces extérieurs atypiques, tels que cette vaste terrasse plein ciel surplombant le jardin.

Rationalité des espaces

Cette réalisation de 139 m² comporte, au rez-de-chaussée, un espace de vie de 61 m² comprenant un hall d’entrée équipé d’un placard, un salon séjour et une cuisine légèrement en retrait derrière deux cloisons semi-ouvertes. Un cellier de 5 m² augmente et complète la praticité de cet espace intime et familial aux dimensions généreuses. À ce niveau, une première chambre dispose de deux atouts importants : un grand placard et une salle d’eau privative dont la particularité réside dans ses deux accès. Une porte classique permet en effet aux visiteurs d’utiliser les lieux en arrivant de l’extérieur. Et une porte coulissante protège l’espace retiré de la chambre. À l’étage, on retrouve ce système de doubles portes avec la salle de bains : accessible à tous depuis le dégagement, elle l’est également directement depuis la chambre 4. Cette dernière possède aussi un balcon dont ses concepteurs ont réservé l’accès à ses seuls occupants. La chambre 2 et la salle de bains commune donnent-elles aussi sur une belle terrasse plein ciel de 27 m². Si la chambre 3 ne dispose ni de balcon ni de terrasse, elle offre néanmoins une agréable surface d’un peu plus de 12 m².

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

La pièce à vivre est un bel espace libre de cloisons au sein duquel la lumière circule avec profusion, grâce à trois grandes ouvertures qui se répondent. En ce qui concerne la praticité, un cellier vient compléter opportunément l’espace dédié à la préparation des repas. Et un placard vient se loger bien à propos sous l’escalier.

Plan de l'étage

Point d’orgue de l’étage, la terrasse plein ciel se fait généreuse. Qu’on la transforme en solarium, qu’on s’y attable pour petit-déjeuner au grand air ou qu’on en fasse un lieu de calme surplombant l’agitation de la vie quotidienne, elle peut prendre toutes les tonalités et s’adapter aux envies de chacun.

Les prestations

Depuis janvier 2022, la RT 2012 a été remplacée par une nouvelle norme – la RE 2020 – dont les objectifs principaux visent à réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à utiliser des matériaux biosourcés et des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, le constructeur utilise la brique et le parpaing comme modes constructifs et propose l’installation de pompes à chaleur air/eau, de planchers chauffants basse température, de poêles à granulés et de ballons d’eau chaude thermodynamique. Pour rafraîchir la maison, la pose d’un plancher chauffant basse température réversible est une solution adaptée. La domotique est en outre présente dans toutes ses réalisations grâce à l’installation d’une box. Elle offre de piloter à distance les volets roulants de la maison et permet par la suite aux acquéreurs d’ajouter des fonctionnalités de contrôle du chauffage, des lumières, du portail, etc. Chaque réalisation est unique et son prix variera en fonction de nombreux critères.

A quel prix ? Pour une maison à étage de 100 m² et garage accolé, comptez environ 150 000 € TTC. 


A lire également sur Construiresamaison.com