Une maison au bel équilibre

Mis à jour le

Sous son apparente simplicité, elle a tout d’une grande : équilibre des proportions, souci du détail et capacité d’insertion naturelle dans le paysage de sa région. Une réussite signée Maisons Vertes du Var.

Chambres 4
Surface maison 142 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Son enduit de façade travaillé en « frotassé » amène une teinte et un grain qui varient en fonction de la lumière et se conjuguent harmonieusement avec les encadrements de portes et de fenêtres. Ces derniers, en léger relief, sont couronnés d’un petit cabochon : composante discrète qui anoblit la maison et la rend unique. La toiture recouverte de tuiles canal caractéristiques de l’habitat provençal ancien, contribue, elle aussi, à l’unité de l’ensemble : les tuiles galbées, aux tons d’ocres allant du rose à la sanguine en passant par le brun, permettent des jeux d’ombre et de lumière et rappellent de loin en loin les poteries antiques. L’équilibre des trois volumes composant l’ensemble et l’harmonie de sa gamme de couleurs nuancées révèlent dès l’approche une esthétique et des qualités architecturales portées par un savoir-faire qui ne doit rien au hasard.

Un plan dans le style bastide, l’essentiel et le détail

À son élégante simplicité extérieure correspond, entre ses murs, une répartition des
espaces parfaitement efficace. L’entrée, dotée d’un w.-c. et abritant une penderie, nous conduit directement dans une pièce de vie lumineuse de 53 m² grande ouverte sur la verdure extérieure. À gauche, se trouvent la cuisine et un cellier. La table familiale investit la zone centrale de la pièce de vie et fait face au jardin, tandis que le salon prend ses aises en profondeur, s’arrogeant toute la surface disponible. La surprise du rez-de-chaussée, c’est l’existence, dans notre jeu de cubes, d’un volume spécifique : après l’auvent, voici qu’un second petit pavillon particulier vient se connecter à la pièce de vie par une porte située à gauche de l’escalier : cette coquetterie abrite en fait la chambre parentale. S’y répartissent sur plus de 20 m² l’espace de repos des parents, une salle de bains
dédiée et un dressing. Au niveau supérieur, se présentent – de part et d’autre d’un vaste palier attendant d’être aménagé – deux belles chambres agrémentées d’une penderie, ainsi qu’une chambre d’amis. Des w.-c., une salle de bains équipée d’une douche, d’une baignoire et d’une double vasque achèvent la visite de l’étage.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Depuis la cuisine, en quelques pas nous passons sous l’auvent. Une extension sympathique qui accueillera les propriétaires lorsqu’il s’agira de prendre l’apéritif entre amis ou de boire le café dans un moment de pause… le tout, sans craindre ni la pluie, ni les outrages d’un soleil tapageur.

 

Plan de l'étage

La salle de bains accumule les bons points : une fenêtre permettant de baigner la pièce de lumière naturelle, ainsi que la présence conjointe d’une douche et d’une baignoire. Fondamental au bien-être, s’adonner en toute quiétude aux ablutions matinales dans un espace raffiné s’inscrit donc au programme de cette maison dans laquelle chaque détail a été étudié...

 

Les prestations

L’expertise du constructeur se vérifie à tous les niveaux de réalisation de ses projets.

  • Sous la couverture de tuiles canal, la charpente en bois de sapin du nord traité fongicide et insecticide est constituée de fermettes industrialisées autoporteuses prenant appui sur les murs périphériques.
  • L’isolation est irréprochable : les murs sont isolés par l’intérieur au moyen d’un doublage associant panneaux de laine de verre de 100 mm d’épaisseur et plaques de plâtre de 13 mm d’épaisseur.
  • Sur l’ensemble des plafonds horizontaux de la partie habitable donnant dans les combles perdus, on a mis en place 360 mm de laine de roche soufflée certifiée.
  • Les cloisons de distribution sont en Placostyl et font 72 mm d’épaisseur : elles comprennent une ossature métallique avec interposition de 45 mm de laine de verre et une peau de BA 13 de chaque côté pour l’isolation phonique.
  • Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur ; il garantit à tout moment la température souhaitée dans chacune des pièces. De plus, le débit d’air insufflé est ajusté automatiquement pour obtenir un confort optimal, tant sur le plan thermique qu’acoustique.
  • La ventilation est assurée par une VMC simple flux, pour un intérieur sain. 

A lire également sur Construiresamaison.com