Une maison atypique sur mesure

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 164 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ces maîtres d’ouvrage rêvaient d’une maison au cœur battant. C’est chose faite avec cette réalisation atypique dessinée sur mesure pour eux par Maisons du Marais.

Nous sommes en Charente-Maritime, là où Hélios se fait généreux – la région est l’une des plus ensoleillées de France – sans être excessif. C’est ici que la maison que nous avons visitée s’enracine, se déployant généreusement sur deux niveaux entre de hauts murs d’enceinte protecteurs. Là, dans un jardin préservé des regards, une grande terrasse de presque 100 m² jalonne la façade et vient circonscrire une piscine aux eaux claires. Au cœur de la maison, un patio saupoudre d’originalité cette architecture aux lignes contemporaines. Visite d’une réalisation où la transparence est de mise, mais qui cultive avec bonheur son jardin secret.

Une belle composition de 164 m²

Longeant le garage familial, l’entrée fonctionnelle s’équipe à la fois d’une penderie puis, sous l’escalier menant à l’étage, d’un placard profond de 4 m². Tout de suite à droite, un dégagement mène aux espaces dédiés à la toilette et au repos : w.-c. du rez-de-chaussée, salle d’eau et chambre parentale. Cette dernière joue les extensions en profitant d’un accès direct au salon, par l’intermédiaire d’un patio de 18,20 m². Juste avant l’escalier, une double porte vitrée nous oriente sur la pièce à vivre : face à nous, le patio se dévoile par transparence. Prélude aux grands espaces du salon séjour, une zone aménageable selon les besoins de la maisonnée a ici été transformé en bureau bibliothèque. Quelques pas de plus conduisent le visiteur dans la salle à manger. Une grande cuisine fonctionnelle, toute proche, communique avec le cellier. À l’autre extrémité, jouxtant lui aussi le patio, le salon se love dans un espace intimiste. Le patio, pourvu de baies coulissantes sur trois côtés, joue le rôle d’interface entre les différentes parties du rez-de-chaussée. Petit salon de jardin cosy, orné de jardinières, il incarne un écrin à aménager pour le plaisir.

À l’étage, l’espace est équitablement réparti de part et d’autre du palier entre deux belles chambres offrant un point de vue imprenable sur la piscine et le jardin. Une salle d’eau partagée et des w.-c. indépendants complètent le confort des occupants.

Plan du rez-de-chaussée

Ici, on cultive le champ des possibles : on peut flâner côté terrasse ou plonger à l’envie dans la piscine ou, si l’on a la main verte, se passionner pour l’entretien d’un petit jardin de plantes en pots dans le patio. Que ce soit depuis la chambre ou le séjour, de tous côtés, l’œil se rafraîchira.

 

Plan de l'étage

Côté praticité, le rez-de-chaussée comme l’étage multiplient la présence de placards et de penderies, pratiques pour toute la famille. En choisissant de camoufler les surfaces de rangements, les propriétaires ont favorisé le désencombrement des différents espaces et participé à la création de lieux de vie équilibrés et harmonieux.

 

Les prestations

Maisons du Marais a tout prévu pour que cette création, certifiée RT 2012, réponde à toutes les normes en matière de confort, d’isolation et d’économie d’énergie.

  • Ses murs en élévation ne font pas appel au traditionnel parpaing : le constructeur lui a préféré l’utilisation de la brique BGV Uno. Constituée d’argile, elle a pour qualité, outre sa pérennité, d’être remarquablement isolante sur le plan calorique et acoustique.
  • Pour l’isolation des murs, le constructeur a fait appel au système Optima Murs d’Isover, utilisant 120 mm de laine de verre GR 32. Isolation performante aussi au niveau des planchers du rez-de-chaussée (TMS MF SI de 68 mm d’épaisseur R = 3,15) et du plafond (Enetherm 140 mm R = 6,40).
  • Les cloisons de distribution en Placostyle de 72 mm parachèvent le confort intérieur en intégrant une couche d’isolant phonique.
  • Une VMC Hygro B réglable et peu gourmande en énergie garantit un renouvellement optimal de l’air intérieur.
  • Enfin, grâce à la box domotique Tydom, la maison est connectée et protégée : d’un seul geste, les volets roulants sont pilotés depuis un smartphone ou une tablette, et on peut même recevoir une alerte en cas d’intrusion. Dans le détail, chacune des prestations sélectionnées est de qualité.
  • Dans la salle de bains, lieu de bien-être s’il en est, la colonne de douche thermostatique Totem délivre un massage efficace par jet d’eau. De quoi générer très simplement détente et bien-être au quotidien.  

© construiresamaison.com -