Une maison atypique et inspirante

Façades immaculées, lignes modernistes, audaces architecturales : nous sommes en présence d'une maison, signée IGC, exemplaire à plus d'un titre, à la personnalité forte et... dessinée pour se faire remarquer !

  • Chambres 4
  • Prix estimatif 586.400 €

Côté pile, la façade s’anime avec une série de décrochés qui applique son rythme à l’ensemble. Les ouvertures s’élancent en hauteur, comme pour accompagner l’escalier blanc qui invite à accéder à l’étage. Les garde-corps jouent la transparence et un parement anthracite vient renforcer le jeu des volumes.

Côté face, on assiste au triomphe du royaume de l’intime avec un jardin et une piscine qui déploient leurs fastes comme pour faire honneur à une villa presque évanescente. Est-ce pour apprivoiser le soleil et la lumière ? L’opacité des murs s’efface devant une transparence omniprésente. Intérieur et extérieur fusionnent. Partout, les lignes de démarcation brouillent les pistes afin d’élargir le sentiment de bien-être jusqu’aux confins du jardin.

Deux habitats en un

Penchons-nous sur la seconde caractéristique qui fait de cette habitation un lieu de vie atypique. En étudiant le plan avec attention, en constate que le rez-de-chaussée et l’étage supérieur ne sont reliés que par un escalier extérieur. Un fait qui ne doit ni à l’étourderie, ni au hasard, car l’étage a été construit pour incarner une « maison sur le toit ».

Qu’elle se fasse logement à visée locative, maison d’hôtes destinée aux amis de passage, qu’elle accueille l’aîné de la famille durant ses études supérieures ou qu’on la destine à héberger des parents âgés que l’on souhaite garder sous son toit, ses finalités évolueront naturellement au gré du temps.

Constructeur : IGC

Plan du rez-de-chaussée

Afin de rendre hommage à la ligne de cette villa si particulière, nous avons opté pour des meubles design aux lignes épurées pour l’aménagement du logement du rez-de-chaussée. Au salon, un grand tapis réalisé sur mesure reprend les traits d’un artiste contemporain. 

Plan de l'étage

À l’étage, on a imaginé au sol la pose d’un parquet. La première des deux terrasses est envisagée comme un petit jardin suspendu dans lequel on prend le temps de se ressourcer. La terrasse privative incarne un solarium idéal, taillé à la mesure du logement.  

Zoom sur une pièce

Du fait de ses ouvertures sur l’extérieur, la lumière affluant dans le bureau transforme ce lieu en un espace de création idéal : dans ce zoom on a donc imaginé de le métamorphoser en atelier de peinture. Toiles et chevalet se partagent l’espace avec la lumière, et la nature environnante incarne une source d’inspiration immuable. 

Les prestations

Au rez-de-chaussée, se trouve la partie la plus immédiatement visible mais également la plus imposante : 185 m² habitables au sein desquels l’espace le dispute à l’étendue. Si l’on fait abstraction des zones de circulation et des pièces techniques, aucune surface n’affiche de dimensions inférieures à 12 m² : avec ses 11 m², le bureau est l’exception qui incarne la règle. La chambre 2 affiche un agréable 12 m², quand la chambre 3 flirte allègrement avec les 17 m² (espaces privatifs exclus !). Et que dire du salon (33 m²) et des 48 m² de l’espace de vie ? La cuisine fait oublier qu’elle n’affiche « que » 12 m² en offrant une perspective savoureuse sur la terrasse et
le jardin environnant.

À l’étage, rien ne manque, et surtout pas les espaces extérieurs ! Comptez pas moins de deux terrasses de 19 et 16 m² pour agrémenter les abords de ce nid d’aigle atypique, dont l’une vient prolonger idéalement un salon séjour de 15 m². Le hall d’entrée marque une rupture symbolique entre les espaces de jours (cuisine et salon séjour) et la partie nuit (chambre et salle d’eau privée).

A quel prix ? Cette villa à la personnalité unique a été réalisée pour 586 400 €. 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec IGC pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure