Une maison abordable et fonctionnelle

Une maison abordable et fonctionnelle Plan maison vide - Une maison abordable et fonctionnelle Plan maison meublé - Une maison abordable et fonctionnelle Plan maison meublé - Une maison abordable et fonctionnelle

A la naissance de leur deuxième enfant, ce couple s’est mis à rêver d’une maison bien à eux. En quête d’un logement abordable, confortable et fonctionnel, c’est la proposition de Maisons d’en France Nouvelle-Aquitaine qui les a séduits.

  • Chambres 3
  • Surface maison 86 m²
  • Prix estimatif 112.750 €

Nous sommes en Dordogne, dans un environnement calme et verdoyant situé à quelques encablures de Périgueux. Un lieu en accord avec le plan simple et agréable auquel aspiraient les nouveaux propriétaires pour leur premier chez eux. C’est donc pour son organisation fonctionnelle qu’ils se sont arrêtés sur ce modèle de plain-pied à base rectangulaire. 

La zone de services. Il faut dire que toutes leurs attentes étaient là, traduites noir sur blanc sur le plan. Avant même de pouvoir physiquement faire le tour du propriétaire, ils s’y sont sentis comme chez eux : à gauche, une zone de services de 19 m² servant d’espace de relégation aux pièces techniques. Y siègent un garage de 13 m² et un cellier qui, en ouvrant sur la cuisine, fait office de tampon entre les espaces utilitaires et le cœur de la maison.

La zone d’agrément. Ses 39 m² éclairés par deux baies coulissantes en opposition décalée procure un octroi de lumière naturelle bien orchestré qui accentue la convivialité du lieu.

La zone de nuit. Elle regroupe trois chambres de 9, 10 et 11 m² complétés par une salle de bains et des w.-c. indépendants.

Au total, l’ensemble de 86 m² habitables leur a semblé idéalement calibré.
 

Localisation : Aquitaine

Plan du rez-de-chaussée

Pour cette maison de plain-pied, nous avons imaginé un ameublement aux couleurs fraîches et claires : une manière de rendre hommage à la luminosité de la pièce à vivre. Le design contemporain permet la création d’un environnement chaleureux et personnel dans lequel chacun se sent bien. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, au salon, ambiance cosy : canapés enveloppants sur tapis de laine épaisse, table basse en métal et table des repas géométrique en verre dépoli.  

Les prestations

A cette répartition efficace, il faut ajouter une sélection de matériaux et d’équipements aux qualités éprouvées.

Des matériaux très isolants. C’est pourquoi au traditionnel parpaing – solide et économique, mais très mauvais isolant – le constructeur a préféré la brique de terre cuite : un matériau sain, respirant et aux propriétés isolantes bien supérieures. Associée à un doublage adéquat (ici un complexe isolant de 100 mm combiné à une plaque de plâtre de 13 mm fixée sur rail), elle transforme la maison en un cocon douillet dès les premiers frimas.

Une pompe à chaleur air/air. Isolation et chauffage marchant de pair, la sélection du chauffage s’est faite avec soin. Et si la technologie parfaite n’existe pas, le système retenu – une pompe à chaleur air/air – présente bien des avantages : efficace et très économe en énergie, la Pac ne « fabrique » pas les calories, mais capte celles présentes dans l’air extérieur pour les redistribuer au sein du logement : un mode de fonctionnement qui ne requiert que très peu d’électricité, permettant une nette réduction de la facture énergétique sans renoncer au confort.

Bien sûr, pour qui sait ouvrir l’œil, d’autres indices se sont glissés un peu partout, dévoilant une maison où il fait bon vivre :

  • douche à l’italienne dans la salle de bains,
  • carrelage avec plinthes assorties pour l’ensemble des pièces (hors garage, mais cellier compris),
  • volets roulants motorisés intégrés à la menuiserie,
  • porte d’entrée isolante avec serrure 3 points…

A quel prix ? Au total, cette maison aura coûté 112.750 € à la construction, le prix incluant des options souhaitées par le client, comme les travaux de peintures intérieures. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure