Il faut imaginer la suite parentale comme un avant-poste : occupant une aile décrochée du corps principal et distincte du reste du rez-de-chaussée, ces 21 m² se composent dune chambre généreuse, dun dressing et d'une salle d'eau privative. Le tout, à proximité immédiate de la pièce de vie, mais sans contact direct avec elle.
🎯 Cette dernière constitue le cur du logement : séjour, salle à manger et cuisine ouverte y cohabitent dans un volume de 46 m² baigné de lumière, grâce à la présence de quatre ouvertures pointant vers le jardin dans trois directions. La cuisine est desservie par un cellier suffisamment vaste pour absorber les équipements techniques et le gros électroménager, tout en faisant le lien avec le garage. Un dégagement optimisé, trois chambres de 10 à 13 m², une salle de bains commune et un w.-c. indépendant composent un niveau autonome.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Le plan du rez-de-chaussée s'organise par binômes : garage et cellier, entrée et w.-c., séjour et cuisine ouverte. Un escalier en demi-tournant, logé dans l'entrée, dessert l'étage. Un porche protecteur précède l'entrée.
Plan de l'étage
L'étage forme un territoire à part entière : trois chambres avec placards intégrés, une salle de bains avec baignoire, un w.-c. indépendant. En bas, le monde des parents ; en haut, celui des enfants.
Les prestations
🧱 Les murs périphériques sont montés en brique à joints minces de 20 cm d'épaisseur. Le chauffage et la production d'eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur air/eau duo de type split, avec ballon intégré de 190 litres, module intérieur au sol et unité extérieure reliée par liaison frigorifique. Au rez-de chaussée, un plancher chauffant basse température diffuse la chaleur ; des radiateurs prennent le relais à l'étage, complétés par des sèche-serviettes dans les salles de bains.
☀️ Les volets roulants (en PVC ou en aluminium pour les grandes ouvertures) sont domotisés. Lentrée, ainsi que toutes les chambres, bénéficient de placards intégrés. Les w.-c. suspendus sont accompagnés d'un lave-mains sur meuble vasque. Enfin, une VMC hygroréglable de type B assure le renouvellement de l'air.
Une maison face au large
Haute-Savoie : une maison qui bouscule les codes !
Pas-de-Calais : construire une maison sur mesure
Une maison pour vivre au rythme du Sud-Ouest