Une maison à la recherche de l'équilibre

Une maison à la recherche de l'équilibre Plan maison vide - Une maison à la recherche de l'équilibre Plan maison meublé - Une maison à la recherche de l'équilibre Plan maison meublé - Une maison à la recherche de l'équilibre

Ni trop ni trop peu : avec sa suite parentale, sa chambre supplémentaire et son bureau, cette maison de plain-pied de 95 m² présentait les dimensions idéales pour cette famille de trois personnes qui ont vu en elle un logement à leur mesure.

  • Chambres 2
  • Surface maison 95 m²
  • Prix estimatif 146.000 €

Lorsque le constructeur leur a demandé à quoi devait ressembler leur maison idéale, ce couple a déroulé une liste de vœux simples : les lieux devraient être immédiatement faciles d’accès et le rester, y compris lorsqu’ils auront avancé en âge.

Leur logement idéal devrait comprendre une suite parentale spacieuse qu’ils imaginaient équipée d’un grand dressing et comprendre une terrasse couverte afin de profiter de déjeuners au jardin à la belle saison (nous sommes en Corrèze où les étés sont chauds et les orages fréquents).

Et il devrait également, bien sûr, s’épanouir au sein d’un grand jardin.

Des doléances faciles à satisfaire pour ce constructeur qui, après leur avoir trouvé le terrain adapté, leur a proposé un plan efficace dans sa simplicité : un espace de vie généreux de 51 m², une chambre pour leur fils et un bureau suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir deux espaces de travail.

Plan du rez-de-chaussée

Ici, le bois est le matériau de référence : à la fois chaleureux et vivant, il crée une atmosphère conviviale au sein de laquelle chacun se sent bien. Un climat serein accentué grâce aux couleurs employées, un blanc lumineux pour la cuisine et un bleu apaisant au salon. Dans les chambres, la même tonalité calme est reprise, avec du linge de lit déployant des tons gris teintés de bleu. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, le salon est revisité avec des couleurs fraîches, presque printanières : un vert pralin a été choisi pour les chaises disposées autour de la table, tandis qu’au salon, les chauffeuses installées arborent un vert lichen qui font écho au pigment végétal du grand ficus qui surplombe les lieux de sa belle hauteur. 

Les prestations

Une fois les plans tracés, il a fallu se concentrer sur leur réalisation.

Afin de garantir un habitat sain, durable et économe en énergie, le constructeur a opté pour un matériau aux propriétés isolantes naturelles fabriqué à partir d’argile : la brique de terre cuite. Loin de l’argile décantée utilisée par les architectes de la Rome antique, la brique employée ici est le résultat de décennies d’innovations qui font aujourd’hui de ce matériau performant une ressource en adéquation avec les exigences de son époque. De marque Bio’bric®, la brique qui a servi à l’élévation des murs périphériques associe propriétés antifongiques et très faible libération de Composés organo volatils (COV) : un cumul qui assure aux occupants de respirer un air intérieur plus sain. Associée à un doublage intérieur composé de 120 mm de laine de verre et d’une plaque de BA 13, l’ensemble constitue une enveloppe conforme à la réglementation thermique en vigueur.

Parce qu’elle est parfaitement calfeutrée, il est nécessaire d’installer un système de ventilation adapté afin de permettre à la maison de « respirer » : une VMC simple flux basse consommation assure donc le renouvellement de l’air ambiant, évacuant l’humidité sans déperdition de calories – et par voie de conséquence, sans gaspillage d’énergie.

Enfin, pour rester au chaud tout l’hiver, une pompe à chaleur combinée à un plancher chauffant basse température génère à moindre coût une atmosphère idéalement tempérée dès les premiers frimas.

La salle de bains est équipée d’une douche carrelée dite « à l’italienne » et l’ensemble de la surface habitable de la maison est habillé d’un carrelage en grès cérame émaillé en pose droite.

A quel prix ? Au total, 146.000 € auront été nécessaires à la réalisation de cette maison accueillante et confortable. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure