Lorsque le constructeur leur a demandé à quoi devait ressembler leur maison idéale, ce couple a déroulé une liste de vux simples : les lieux devraient être immédiatement faciles daccès et le rester, y compris lorsquils auront avancé en âge.
Leur logement idéal devrait comprendre une suite parentale spacieuse quils imaginaient équipée dun grand dressing et comprendre une terrasse couverte afin de profiter de déjeuners au jardin à la belle saison (nous sommes en Corrèze où les étés sont chauds et les orages fréquents).
Et il devrait également, bien sûr, sépanouir au sein dun grand jardin.
Des doléances faciles à satisfaire pour ce constructeur qui, après leur avoir trouvé le terrain adapté, leur a proposé un plan efficace dans sa simplicité : un espace de vie généreux de 51 m², une chambre pour leur fils et un bureau suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir deux espaces de travail.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Ici, le bois est le matériau de référence : à la fois chaleureux et vivant, il crée une atmosphère conviviale au sein de laquelle chacun se sent bien. Un climat serein accentué grâce aux couleurs employées, un blanc lumineux pour la cuisine et un bleu apaisant au salon. Dans les chambres, la même tonalité calme est reprise, avec du linge de lit déployant des tons gris teintés de bleu.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, le salon est revisité avec des couleurs fraîches, presque printanières : un vert pralin a été choisi pour les chaises disposées autour de la table, tandis quau salon, les chauffeuses installées arborent un vert lichen qui font écho au pigment végétal du grand ficus qui surplombe les lieux de sa belle hauteur.
Les prestations
Une fois les plans tracés, il a fallu se concentrer sur leur réalisation.
Afin de garantir un habitat sain, durable et économe en énergie, le constructeur a opté pour un matériau aux propriétés isolantes naturelles fabriqué à partir dargile : la brique de terre cuite. Loin de largile décantée utilisée par les architectes de la Rome antique, la brique employée ici est le résultat de décennies dinnovations qui font aujourdhui de ce matériau performant une ressource en adéquation avec les exigences de son époque. De marque Biobric®, la brique qui a servi à lélévation des murs périphériques associe propriétés antifongiques et très faible libération de Composés organo volatils (COV) : un cumul qui assure aux occupants de respirer un air intérieur plus sain. Associée à un doublage intérieur composé de 120 mm de laine de verre et dune plaque de BA 13, lensemble constitue une enveloppe conforme à la réglementation thermique en vigueur.
Parce quelle est parfaitement calfeutrée, il est nécessaire dinstaller un système de ventilation adapté afin de permettre à la maison de « respirer » : une VMC simple flux basse consommation assure donc le renouvellement de lair ambiant, évacuant lhumidité sans déperdition de calories et par voie de conséquence, sans gaspillage dénergie.
Enfin, pour rester au chaud tout lhiver, une pompe à chaleur combinée à un plancher chauffant basse température génère à moindre coût une atmosphère idéalement tempérée dès les premiers frimas.
La salle de bains est équipée dune douche carrelée dite « à litalienne » et lensemble de la surface habitable de la maison est habillé dun carrelage en grès cérame émaillé en pose droite.
A quel prix ? Au total, 146.000 auront été nécessaires à la réalisation de cette maison accueillante et confortable.