Une maison à la douceur de vivre en Loire-Atlantique

Une maison à la douceur de vivre en Loire-Atlantique Plan maison meublé - Une maison à la douceur de vivre en Loire-Atlantique

Construite de plain-pied et augmentée d’un garage intégré, cette maison offre trois chambres à ses occupants. Elle a été conçue et réalisée à quelques encablures de l’océan par Maisons Tradilignes.

  • Chambres 3

Avec son relief parmi les plus plats de France, son climat tempéré et ensoleillé, le département de la Loire-Atlantique apparaît comme une terre douce et accueillante. L’architecture de la maison imaginée par Maisons Tradilignes s’inspire donc des usages régionaux et développe, à travers des lignes simples et basses, une douceur commune au paysage dans lequel elle s’inscrit.

De la tradition, elle a gardé le toit à très faible pente et les emblématiques tuiles dites « canal », ainsi que la façade immaculée et l’absence d’étage. Si le rang de génoise qui ourle habituellement le toit des constructions anciennes manque à l’appel, c’est pour échapper à l’achoppement du détail anachronique qui viendrait déstabiliser l’équilibre réussi de la composition. 

La simplicité d’un modèle de plain-pied

Vue du ciel, le plan de la maison se coule dans un L dont le fût – c’est-à-dire la partie verticale du caractère – abriterait les espaces de nuit et dont la traverse – la partie horizontale – accueillerait les espaces de jour.

Faisant la jonction entre les deux, on trouve une terrasse, que l’on peut interpréter comme un indice dévoilant en partie le rapport qu’entretient l’âme de la maison avec l’extérieur : comme une incitation à sortir du cocon protecteur, elle offre d’expérimenter les plaisirs de la vie au grand air dès les beaux jours. Deux baies coulissantes de deux mètres de large permettent l’accès à la terrasse, pour l’une, et au jardin pour l’autre.

Au centre de la maison, salon et séjour forment un espace contigu qui se mêle librement à celui de la cuisine, elle-même discrètement augmentée par le cellier venu prendre place derrière sa cloison. Une salle d’eau crée une zone tampon entre les chambres 1 et 2. Enfin, le garage est intégré au bâtiment : on y accède depuis la maison grâce au dégagement faisant le lien entre les espaces de jour et
les espaces de nuit.

Localisation : Loire-Atlantique - 44

Plan du rez-de-chaussée

Dans la cuisine, une table compacte vient délimiter l’espace, tout en permettant à chacun de prendre un café ou une tartine sur le pouce en semaine avant de partir travailler. Le week-end en revanche, on savoure le premier repas pris ensemble : on s’installe alors autour de la grande table à manger et pour accompagner le thé, le chocolat ou le café, on dispose des viennoiseries et de grands verres de jus de fruits frais. Et l’été, il n’y a qu’un pas à faire pour déjeuner sur la terrasse, au grand air !

 

Les prestations

Native du département de la Loire-Atlantique, est-ce le voisinage de l’océan et la proximité des grands espaces naturels qui ont influencé la philosophie de l’entreprise ? Toujours est-il que Maisons Tradilignes envisage la construction sous le prisme de l’efficacité technique et du respect environnemental. Médaillée d’argent au Challenge UMF 2015 des Maisons Innovantes dans la catégorie « La Maison Patrimoine », l’entreprise a incorporé à sa grille de prestations la possibilité de s’équiper en panneaux solaires.

Que l’objectif poursuivi par le client soit la revente ou l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque produite, le constructeur se chargera d’intégrer ces équipements dès la conception de la maison. Une méthode qui, outre la simplification de l’administratif (puisque le projet sera directement associé à la demande de permis de construire), permet de réaliser des économies sur les frais d’installation et de raccordement. 

 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure