Une maison à la douceur de vivre en Corrèze

Une maison à la douceur de vivre en Corrèze Plan maison meublé - Une maison à la douceur de vivre en Corrèze

Avec trois chambres pour 137 m² habitables, cette Corrézienne mise sur l’étendue et sur la lumière : deux cartes maîtresses utilisées avec savoir-faire par un constructeur rompu à l’exercice.

  • Chambres 3
  • Surface maison 137 m²
  • Prix estimatif 307.900 €

Bien vivre sa maison individuelle aujourd’hui passe d’abord par l’espace dont on dispose : le constructeur de la villa que nous visitons ici l’a bien compris et a concocté pour ses clients un vaste projet au sein duquel tout circule avec fluidité : ses occupants, bien sûr, mais aussi et surtout : la lumière. Infiltrée partout, elle teinte l’atmosphère de chaque pièce d’une tempérance ronronnante en hiver, de suavité dès le renouveau de la belle saison et d’éclat joyeux au cœur des feux de l’été.

Focus sur la lumière

Témoin, le nombre d’ouvertures tournées vers le jardin : orientée sud, la façade arrière s’apparente à une dentelle qui laisserait passer les rayons du soleil par six ouvertures différentes : portes-fenêtres ou baies coulissantes, toutes invitent à profiter des 43 m² de terrasse. Chacune des trois chambres bénéficie d’un accès direct au jardin et, l’été, on peut passer de l’une à l’autre par l’extérieur plutôt que d’emprunter le dégagement qui les relie. La chambre 1 dispose d’un placard habilement inséré dans son couloir d’entrée et d’une salle de bains privée avec w.-c. Les enfants utilisent la salle de bains commune qui leur offre de pouvoir choisir selon l’humeur (et l’emploi du temps !) entre douche et baignoire. L’espace commun est une belle pièce de plus de 57 m², qui comprend une cuisine ouverte, légèrement en retrait. Une porte discrète permet d’accéder directement de la cuisine au garage. 

Plan du rez-de-chaussée

Une chape fluide recouvre toute la surface habitable. Dans toutes les pièces, elle est revêtue d’un carrelage en grès cérame de 60 x 60, avec plinthes assorties. Dans les trois chambres, un parquet flottant habille le sol. La terrasse originelle a été carrelée. Sur cette illustration, nous avons imaginé d’opter pour des lames de terrasse en bois composite : pas d’entretien à prévoir, pas d’échardes pour le plaisir de se déplacer pieds nus, et une très bonne résistance à l’humidité.

 

Les prestations

Briques de terre cuite ou maison en ossature bois ? À la genèse de leur projet, ces clients se sont interrogés, car Maisons Batidur maîtrise les deux techniques constructives. C’est finalement la brique de terre cuite qui a remporté leurs suffrages : issues de l’argile, un produit naturel, les Bio Bric’ utilisées bénéficient par nature d’un fort pouvoir isolant. Associée à une isolation ad hoc, leur forte inertie assure une régulation de la température intérieure en toute saison. Naturellement antifongiques, elles empêchent le développement des moisissures responsables des allergies respiratoires et émettent très peu de COV (composés organiques volatils), ce qui est une base indispensable pour le maintien d’un air intérieur plus sain.

Une pompe à chaleur air/eau, couplée à un plancher chauffant hydraulique sur l’ensemble de la surface habitable, assure le chauffage : un choix qui garantit une répartition homogène de la chaleur et qui, au vu de sa faible consommation, permettra de réduire significativement la facture énergétique.

Le confort se niche aussi dans le choix des équipements quotidiens : receveur de douche extraplat, w.-c. suspendus, lave-mains, robinetterie mitigeuse thermostatique et radiateur sèche-serviettes… le bien-être se loge dans les détails ! La maison répond aux exigences de la RT 2012 et a fait l’objet d’un contrôle réalisé par un organisme indépendant afin d’attester de sa conformité au test de perméabilité à l’air. Vous êtes inspiré ? Sachez que 307 900 € ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet sur mesure. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure