Une maison à la conquête du soleil

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 158 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Avec ses grandes ouvertures tournées vers le jardin, cette villa aux murs étincelants qui alternent entre pierre et lumière entretient une passion dévorante pour le soleil. Elle a été réalisée dans les Alpes-Maritimes par Mas Provence.

Comme la Grande Odalisque d’Ingres langoureusement alanguie sur son divan, cette belle villa étire son plan en longueur : une configuration autorisée par l’orientation et la taille de la parcelle sur laquelle elle a ancré ses fondations.

L’accès principal, orienté au nord, limite les ouvertures donnant sur la rue et maximise celles se trouvant côté jardin. En façade, une fenêtre, une baie fixe et trois portes-fenêtres coulissantes se succèdent et dessinent les contours d’un intérieur en lien étroit avec la nature du jardin environnant.

La villa s’organise autour de trois grandes zones : à droite sur le plan, les espaces utilitaires comprenant le double garage de 35 m² et le cellier de 11 m² avec lequel il communique directement. En connexion immédiate avec eux également : la cuisine et ses 27 m² qui permettent aisément l’accueil d’une grande table à manger. Vient ensuite un vaste espace de 36 m² incluant le hall d’entrée et la pièce de vie. Enfin, la visite du rez-de-chaussée s’achève avec les 28 m² de la suite parentale.

Un environnement cosy qui propose aux maîtres des lieux le confort d’une salle de bains équipée d’une douche et d’une baignoire, de w.-c. indépendants et d’un dressing de 8 m². Les deux chambres de l’étage disposent d’un haut niveau de confort aussi, puisqu’elles profitent chacune d’une salle d’eau privative. 

Plan du rez-de-chaussée

L’atelier de 14 m² est une pièce à part, presque indépendante du reste de la maison : son statut « insulaire » nous a inspiré sa transformation en un salon de musique. Ici, la répétition des gammes n’affectera pas la concentration des autres occupants de la maison.

Plan de l'étage

 À l’étage, raffinement supplémentaire, les chambres disposent, elles aussi, d’un espace extérieur : le balcon filant de 11 m² offre une belle perspective vers le jardin… et une vue imprenable sur la piscine.

Les prestations

Afin de répondre à l’ensemble des critères permettant l’obtention de la certification NF HQE (Norme française démarche Haute Qualité environnementale), cette villa a fait l’objet de toutes les attentions de la part de son constructeur, et ce, bien en amont de sa construction.

Ainsi, n’a-t-elle été dessinée qu’après que le terrain a reçu une visite des équipes de Mas Provence et que les résultats de son étude de sol leur soient parvenus. Le projet a ensuite fait l’objet d’une analyse de structure réalisée par un Bureau d’études béton armé indépendant et, pour finir, une étude thermique de la maison a également été réalisée : un ensemble de mesures solides en somme, garantissant à cette villa haut de gamme de pouvoir déployer toutes les qualités nécessaires à l’éclosion du confort et de la durabilité.

Balcon protégé par un garde-corps métallique en fer forgé, escalier balancé en béton armé aux marches carrelées, porte de garage sectionnelle motorisée, boîtiers domotiques permettant la gestion du chauffage, le suivi des consommations et la mise en place de scénarios et la commande à distance de l’alarme…

Aspiration centralisée, chauffage au sol à basse température au rez-de-chaussée et chauffage électrique par panneaux rayonnants à l’étage, radiateurs sèche-serviettes dans chaque salle de bains, receveur de douche extra-plat et w.-c. suspendus : tous les équipements ont fait l’objet d’une sélection éclairée, en accord avec la philosophie de l’entreprise et les attentes de ses clients… 

© construiresamaison.com -