Une maison à la beauté intemporelle

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 163 m²
  • Prix estimatif : 300.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ces clients rêvaient leur avenir au sein d’un foyer rendant hommage aux belles architectures des maisons bourgeoises de la région Centre. Chênes a dessiné pour eux un projet unique s’incarnant dans une enveloppe aux accents classiques raffinés et porteur d’une âme tout à fait contemporaine.

Lorsque l’on est amoureux des vieilles pierres, peut-on s’épanouir à travers un projet de construction de maison neuve ? Lorsque l’on est séduit par le charme et la beauté classique des habitations anciennes qui peuplent les villages de notre région, est-on condamné à subir une esthétique contemporaine aux antipodes de nos goûts personnels ? Non. Du moins pas si l’on opère un choix éclairé lors de la sélection de son constructeur.

En s’adressant à Chênes Constructions, ces clients l’ont bien compris. Leur volonté ? Donner vie à une maison dont l’opulence bourgeoise sage et mesurée ferait écho aux constructions pluricentenaires qui fleurissent en Bourgogne. Un objectif brillamment atteint par un constructeur polymathe, aussi à l’aise avec les codes esthétiques traditionnels que ceux plus contemporains.

De généreux espaces

Mais si l’enveloppe extérieure fait référence aux beautés de pierre du xixe siècle, au cœur du foyer la tendance est tout autre : ici, l’espace est parfaitement conforme aux canons modernes. Les ouvertures sur l’extérieur, généreuses et traversantes, servent autant de passage aux rayons du soleil qu’aux habitants désireux de profiter des beautés du jardin depuis une terrasse accueillante. Salon, séjour et cuisine
fusionnent au sein d’un lieu décloisonné dans lequel on circule librement, offrant une belle dose d’espace et de lumière.

Si l’on trouve une première chambre à ce niveau, c’est néanmoins à l’étage que se concentre l’essentiel des pièces de nuit. La suite parentale offre en enfilade tout le confort espéré avec un dressing et une salle d’eau privés. Deux chambres se partagent une salle de bains spacieuse offrant, grâce à sa fenêtre, un agréable point de vue sur le jardin. Enfin, un espace détente de 18 m² attend d’être investi selon les besoins et les goûts de la famille.

Au sous-sol, 80 m² accueillent un garage double, une chaufferie et une salle de sport.

Plan du rez-de-chaussée

Dans cette grande maison familiale, tout est prévu pour
se réunir et pour savourer la vie, que ce soit au salon dans un vaste espace dédié aux plaisirs de la réception, ou dans la chambre 1, parfaite – avec son placard et
sa salle d’eau privative – pour l’accueil de la famille ou des amis. 

Plan de l'étage

A l’étage aussi, le maître mot est « générosité ».
Avec plus de 20 m² de suite parentale, les propriétaires profitent d’un lieu à leur mesure. Chaque chambre bénéficie d’un retrait agréable : celle des parents grâce au palier, les deux chambres des enfants grâce aux placards judicieusement positionnés. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons imaginé un tout autre aménagement. Carrelage, linge de lit, mobilier : la teinte verte domine. Le lit dispose d’une desserte à roulettes qui peut faire office de plateau pour petit-déjeuner, lire ou regarder un film sur son ordinateur portable, puis être reléguée en bout de lit. Une coiffeuse dotée
d’un grand miroir est modernisée et remise au goût du jour, comme un clin d’œil à l’identité de la maison, entre élégance classique et contemporanéité. 

Les prestations

Construite sur sous-sol total, cette vaste maison de 163 m², idéalement orientée est-ouest, a fait l’objet d’une conception rigoureuse et d’une sélection éclairée d’équipements et de matériaux.

  • Les murs du sous-sol et les murs en élévation sont en parpaing creux de 20 cm d’épaisseur.
  • L’isolation du plancher bas est effectuée grâce à de la mousse de polyuréthane projetée.
  • Le doublage des murs extérieurs, au rez-de-chaussée comme à l’étage, s’effectue par le biais d’un complexe isolant associant plâtre et polystyrène.
  • Les combles sont calfeutrés grâce à de la laine de verre soufflée.
  • La maison est donc un cocon douillettement préservé des rigueurs du climat et chauffé économiquement grâce à l’association d’une chaudière à gaz, d’un plancher chauffant au rez-de-chaussée et de radiateurs à l’étage.
  • Une ventilation simple flux hygroréglable B permet une circulation d’air saine à l’intérieur de la maison.

A quel prix ? Pour un projet tout confort à l’esthétique irréprochable s’approchant de celui-ci, comptez un prix à partir de 300 000 €.
 

© construiresamaison.com -