Une maison à l'architecture sur mesure

  • 4 Chambres

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Pensée en collaboration étroite avec les maîtres d’ouvrage et réalisée entièrement sur mesure pour eux par Alpha Constructions dans la région bor

Caressée par le soleil aquitain, sa ligne s’inspire de celle des maisons basses en pierre blonde, à l’origine populaire : des « échoppes » qui ont fleuri ici au xixe siècle et qui présentaient une architecture remarquable par l’usage de la pierre, souvent sculptée. Investies par la suite par des classes plus favorisées, elles sont devenues cossues, sans perdre leur caractère original. Une source d’inspiration à laquelle a puisé Couleur Villas, son concepteur, qui a adopté, en les modernisant, ces constantes régionales : avec ses lignes basses et ses tuiles en terre cuite, elle s’intègre harmonieusement au patrimoine local.

Un plan à lire en profondeur

À l’intérieur, de grands espaces de vie se déploient en profondeur. À quelques pas de la porte d’entrée, un w.-c. avec lave-mains et un vestiaire proposent leurs services au visiteur. Logée derrière l’escalier en hêtre massif, une suite parentale offre 32 m² de confort à ses occupants. Jouxtant l’entrée, la buanderie est immédiatement suivie du home cinéma : parfaitement isolé d’un côté comme de l’autre par deux cloisons double peau, ce dernier permet aux cinéphiles de visionner leurs films préférés sans déranger les discutions au salon ni avoir à subir les borborygmes du lave-linge en phase d’essorage. Puis s’ouvrent les pièces « à vivre » – comprenez ici : où il fait bon vivre : transparence, luminosité et fluidité sont les maître-mots de cette succession d’espaces travaillés « en dentelle » grâce à de belles verrières offrant la luxuriance du jardin pour horizon.

Au salon succède une salle à manger communicant avec la cuisine, ouvrant elle-même sur la cuisine d’été. L’abri de jardin, tout proche, fait écho au garage accolé à l’autre bout de la villa. L’étage offre également un confort irréprochable et s’organise autour du palier, lequel distribue trois chambres. Toutes ont été généreusement pourvues d’un dressing et d’une salle d’eau et deux d’entre elles profitent en plus d’une vue directe sur le jardin.

Plan du rez-de-chaussée

Ouvrant sur le jardin par une porte-fenêtre à deux vantaux, la suite parentale est l’une des pièces maîtresses de la maison : un espace autonome et un univers de sérénité comprenant un grand dressing et une salle de bains privative. Baignoire, douche avec bac extraplat et w.-c. suspendus s’associent pour le confort et le raffinement de l’ensemble. 

Plan de l'étage

L’organisation des chambres diffère légèrement de l’une à l’autre : dans la première, le dressing fait office de sas. Dans la seconde, salle d’eau et dressing sont deux modules posés côte à côte. Et dans la troisième, il faut traverser le dressing pour atteindre la salle d’eau. 

Les prestations

La villa est saine, car bâtie sur un vide sanitaire dont la fonction est d’isoler du sol le bâti, contribuant ainsi à limiter les ponts thermiques et les remontées d’humidité. Pour les murs en élévation, on a sélectionné une brique à isolation thermique renforcée : un matériau associant une terre cuite de grande qualité à de la laine de roche haute performance. L’inertie thermique ainsi obtenue permet une baisse des consommations d’énergie en hiver et un gain de fraîcheur en été. De plus, ce matériau respirant évite le développement des moisissures et, associé à une bonne ventilation, il contribue à la qualité de l’air intérieur.

Les menuiseries, en aluminium laqué à rupture de pont thermique participent, elles aussi, au confort thermique.

Et à la saison froide, pour se sentir comme dans un cocon, un plancher chauffant basse température avec thermostat de zone et pilotage individuel par pièce assure une chaleur ambiante réglée au degré près.

Et son prix ? Évoquer le coût de cette villa réalisée sur mesure ne serait pas représentatif : l’enveloppe nécessaire à la réalisation de chaque projet évolue en fonction de la surface désirée, des spécificités éventuelles du terrain, des matériaux mis en œuvre et, enfin, des équipements sélectionnés…. 

© construiresamaison.com -