Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la mer. Avec sa façade blanche et son jeu de couleurs en camaïeux de gris, sa haute stature et ses imposants volumes, la maison qui se dévoile devant nous fait surgir dans notre esprit un souvenir diffus. Est-ce parce que sa stature imposante nous évoque la silhouette des malouinières, construites au XVe siècle à la demande de riches armateurs ? Pourtant ici le but affiché est bien différent de celui de ces maîtres d'ouvrage dont les rêves de grandeur ont laissé leur empreinte dans le paysage. Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'impressionner, mais d'habiter une maison généreuse et confortable, inscrite dans une identité bretonne forte et revendiquée.
La physionomie de cette maison est riche en décrochements. Pourtant, à l'intérieur, l'ordre et la logique règnent. Le séjour et la cuisine fusionnent en un vaste espace dépourvu de cloisons afin de laisser libre cours à la circulation de la lumière et des habitants. Les espaces s'organisent de manière rationnelle : le garage donne sur le cellier, qui ouvre sur la cuisine. Le dégagement et la salle d'eau font office de zone tampon comme pour protéger l'intimité de la chambre des parents. Au niveau supérieur, trois chambres « s'enroulent » autour d'un dégagement central. Une salle de bains avec w-c étoffe le confort des habitants de l'étage.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée se divise en deux zones : une sphère « publique » vouée à la rencontre et au partage à travers les espaces chaleureux du séjour et de la cuisine dinatoire, et une sphère « privée » réservée aux maîtres des lieux. Dans la pièce à vivre, on a choisi des coloris sobres pour une ambiance contemporaine et relaxante. Les meubles sont en bois et en béton ciré.
Plan de l'étage
Dans les chambres, sobriété, ordre et méthode. Les tiroirs et les rangements rationalisent l'espace pour des univers bien structurés. Les lits, légèrement surélevés, cachent des tiroirs. Même les chevets peuvent s'escamoter sous le sommier.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, l'ajout d'une simple cloison transforme la chambre 1 et la salle d'eau en un petit « studio » réservé aux parents. On a imaginé de remplacer la partie haute de la cloison séparant la salle d'eau et la chambre par une cloison vitrée en acier de type « atelier d'artiste » qui laisse passer la lumière naturelle.
Les prestations
Un œil attentif n'aura pas manqué de relever que la totalité d'un des deux pans de la toiture a été recouverte de panneaux photovoltaïques : pas moins de 30 m² ayant vocation à transformer la lumière du soleil en électricité. Et si c'est là la plus visible des caractéristiques techniques de la maison, c'est loin d'être la seule. Car on peut citer, pêle-mêle, le récupérateur d'eau de pluie pour arroser le jardin ou laver la voiture, les fenêtres à faible émissivité permettant de limiter les déperditions de chaleur, l'optimisation de l'isolation et de l'étanchéité à l'air, mais aussi l'équipement en domotique visant à circonscrire le « gâchis énergétique », ou encore le choix du chauffage au gaz pour sa capacité à générer une chaleur douce, homogène, constante et respectueuse de l'environnement. Si le budget de départ – aux alentours de 180.000 – s'avère naturellement plus élevé pour cette maison à énergie positive livrée il y a deux ans que pour une construction RT 2012 « classique », ce surcoût se trouve rapidement compensé par les nombreux avantages liés à ce type de construction : cette maison produit 25,1 kWhEP/m².an de plus qu'elle ne consomme, soit un gain estimé de 1.500 /an de revente d'électricité grâce à la production de ses panneaux photovoltaïques. Si l'on ajoute à cela l'attractivité évidente de la maison par rapport à ses concurrentes au moment d'une éventuelle revente ou lors d'un investissement locatif, on s'aperçoit que ce choix de projet ne s'avère dans le temps ni plus lourd ni plus onéreux que pour une construction traditionnelle. Si vous avez un projet en Bretagne et que l'habitat durable constitue pour vous un objectif, CLG Construction saura vous conseiller.