Une longère moderne

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 188 m²
  • Prix estimatif : 315 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Construite dans le Médoc à quelques kilomètres de l’océan Atlantique, cette longère arbore un volume rectangulaire adouci par un angle harmonieux qui brise la monotonie de ses lignes et lui assure une implantation optimale.

Au commencement, il y avait un terrain : au nord, l'arrière de la propriété accueillait une zone boisée. Au sud, se déployait un vaste espace dégagé. C'est ici que s'est enraciné « Be Fly », un lieu de vie esthétique, confortable et lumineux. Et pour cause : la totalité de ses pièces à vivre est orientée plein sud et donne sur la nature environnante.

Grandes baies vitrées, montants fixes horizontaux ou verticaux… la multiplicité des proportions de ces passages vers l'extérieur varie tout en restant cohérente. Ici, pas de monotonie. Esthétique, apports énergétiques et lumineux s'entremêlent pour offrir un confort quotidien en toute saison.

Une maison aux frontières floues

Dedans, le choix de la distribution fait l'objet d'une réflexion cohérente. Trois éléments ont dicté l'organisation de la maison: la convivialité et l'échange, qui sont les fils conducteurs que l'on retrouve tout au long de la visite, et leur indispensable pendant : l'intimité. Ainsi la suite parentale prend ses distances avec les chambres des enfants.

Le séjour et la cuisine quant à eux se libèrent de tout cloisonnement pour donner naissance à un espace à vivre tourné vers la rencontre et l'échange.

C'est autour de cette idée d'espace communautaire qu'a également été créé le bureau: commun à l'ensemble des occupants de la maison, il incarne à la fois un lieu de passage, un lieu de partage et un lieu de vie.

Partout, les frontières entre l'intérieur et l'extérieur s'effacent dans une invitation permanente à savourer tous les plaisirs du lieu, maison et jardin réunis.

Plan du rez-de-chaussée

Dans cette maison, les espaces extérieurs ont été étudiés comme des prolongements dont on peut profiter pleinement dès les premiers beaux jours : de l'autre côté du garage, une cuisine d'été prend ses quartiers.

Une pergola s'avance sur la terrasse en bois et ombrage la table des repas.

À l'autre extrémité de la maison, un espace abrité du vent peut se transformer en zone de jeu ou en espace floral.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, on a imaginé une autre manière d'organiser le bureau : en créant un double espace de travail, on a mis l'accent sur la destination communautaire de cette pièce dédiée à l'échange et au partage.

Et quand l'heure de se détendre arrive, la partie multimédia permet de savourer ensemble un bon film, ou de se défier au jeu vidéo 

Les prestations

Les matériaux utilisés par Revekko sont efficaces et fiables. Les murs sont en ossature bois de 350 mm d'épaisseur. 15 cm de laine de roche les isolent par l'intérieur et 4 cm de fibre de bois agissent de même à l'extérieur. Le bardage qui habille élégamment la maison et qui lui donne cette personnalité toute « naturelle » est constitué de lames de bois de Douglas qui cèdent par endroits le pas à un enduit lumineux. Le sol est isolé par 6 cm de mousse de polyuréthane. 32 cm de laine de roche insufflée isolent la toiture. Cette dernière se déploie sur une charpente en fermettes recouverte de tuiles canal.

Pour les équipements, le maître d'ouvrage a choisi d'associer une pompe à chaleur air/eau à une chape anhydrite pour un chauffage par le sol performant. L'eau chaude sanitaire est obtenue grâce à un ballon thermodynamique de 285 litres. La consommation énergétique de cette maison est de 43kWh/m²/an : c'est très économique. Toutes les conditions sont donc réunies pour y vivre confortablement. Pour aller plus loin, il faudrait atteindre 15kWh/m²/an, soit la performance des logements dits « passifs » : si bien isolés qu'ils se passent de système de chauffage.

Le prix de cette longère bien de son temps? Aux alentours de 315.000 €. Il variera bien sûr en fonction des prestations et des équipements choisis.

© construiresamaison.com -