L'histoire que nous allons vous rapporter ici est celle d'une entreprise, Artic House, que les défis n'arrêtent pas et qui tire sa satisfaction de projets « sages », mais aussi, dès qu'elle en a l'occasion, de réalisations plus complexes qu'elle aura su arracher aux griffes de la difficulté.
Un terrain qui dicte la mesure
Ici, c'est le terrain qui a donné le tempo : cet ancien potager de ville de cinquante mètres de long sur huit de large déroulait sa partition en pente douce et était bordé de part et d'autre par deux murs hauts de trois mètres. A cela il fallait rajouter des règles d'urbanisme interdisant les constructions s'élevant à plus de trois mètres cinquante et cerise sur le gâteau, un terrain trop étroit pour permettre à un engin de chantier d'évoluer. La maison s'est donc adaptée au terrain comme un gant épouse une main.
Un premier niveau, accessible depuis la rue, donne accès à une aire de stationnement et à un carport. Le second comprend l'entrée, l'accès aux chambres 2 et 3, une salle de bains et un bureau. Ici, c'est par le biais d'un patio aménagé entre l'espace de nuit des enfants et la chambre parentale que l'on fait jaillir la lumière. Plus loin, le séjour, la cuisine et la salle à manger forment un espace de 55 m² s'ouvrant de toute la largeur de la maison sur le jardin.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans la grande pièce à vivre, le mur s'efface pour laisser entrer la lumière sur la quasi-totalité de sa longueur : cette souplesse vis-à-vis des ouvertures n'est envisageable qu'avec les constructions en bois. Loggia, terrasse, passage couvert et patio rythment la construction.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, nous avons imaginé de transformer le bureau en un petit salon de musique. Un piano d'étude y a pris place, ainsi qu'un fauteuil. Au mur, sur des étagères, quelques livres sur la vie et l'œuvre de grands musiciens.
Les prestations
Les trois cubes qui la composent sont en madrier massif. Sans grue,il a fallu décharger vingt-quatre tonnes de bois et monter l'ensemble à la main comme un gigantesque jeu de construction. Cette technique, utilisée pour la construction de chalets et transposée en région parisienne, confère à la maison une identité unique, encore accentuée par une toiture végétalisée isolante qui permet à la construction de se fondre dans son environnement. Le madrier est renforcé par une couche d'isolant.
A l'intérieur, les murs en briques de parement jouent le rôle de « poêle de masse » et conservent la chaleur tandis que le bois optimise sa circulation dans la maison. Résultat ? Les performances énergétiques du logement sont supérieures aux exigences de la RT 2012 (cette réglementation thermique n'était pas encore entrée en vigueur au moment de la construction) et un poêle à bois suffit pour chauffer la maison. Les convecteurs d'appoint que l'on trouve dans les chambres ne sont sollicités que de manière exceptionnelle.