Une grande maison dans la Vienne

Une silhouette contemporaine qui reprend les codes architecturaux de la région tout en les dynamisant : c'est le parti pris de Maisons Ericlor qui répond ici parfaitement aux envies de neuf de cette famille de six personnes.

  • Chambres 5
  • Surface maison 166 m²

Lorsque la famille s’agrandit, faire construire s’impose généralement comme le moyen le plus direct d’atteindre un idéal de logement : après avoir passé une partie de sa vie à s’adapter à des habitations anciennes, construites par d’autres et qui parfois conviennent mieux aux époques passées qu’aux modes de vie contemporains, le désir de créer un lieu à sa mesure devient parfois incontournable.

Le sur-mesure, c’est justement la spécialité du constructeur dont nous dévoilons ici les plans. C’est sur recommandation, et parce qu’il connaissait les capacités de personnalisation de ses constructions que ce client a confié à Maisons Ericlor la réalisation de ce qui restera longtemps une belle aventure dans le souvenir familial.

Une silhouette allongée

Au départ, le maître d’ouvrage avait évoqué l’idée d’une maison de plain-pied : pratique, accessible à tous y compris lorsque la mobilité n’est pas ou plus au rendez-vous, cette solution lui semblait la plus intéressante. Mais avec quatre chambres d’enfant et un garage attenant à loger, l’effet « caserne », avec une emprise au sol démesurément longue, menaçait. L’expérience du bureau d’études a permis de dessiner le compromis parfait entre rêve éthéré et réalité pratique.

L’essentiel de la maison se concentre donc au rez-de-chaussée – comme le voulait initialement le maître d’ouvrage – avec une exception pour deux des cinq chambres qui viennent se lover avec bonheur à l’étage supérieur.

La maison se divise donc en trois zones, parfaitement délimitées : à gauche du plan, la partie nuit, avec une salle de bains et un bureau. Au centre, l’espace à vivre avec un salon-séjour de 40 m² communiquant avec une cuisine semi-ouverte. À droite, successivement : une buanderie, un garage, et un atelier.

Constructeur : Maisons Ericlor

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, on a imaginé de diviser le salon en deux zones : un coin cosy accueille un confortable canapé trois places auquel font face deux fauteuils. Dans l’angle non loin de la cuisine, la table des repas profite de cet emplacement stratégique donnant à contempler le jardin sous deux angles différents.

Plan de l'étage

À l’étage, deux chambres de 12 m² se partagent la troisième salle de bains de la maison qui dispose d’une source de lumière naturelle grâce à la fenêtre donnant sur l’arrière du jardin. On y trouve également es W.-C. indépendants. Comme au rez-de-chaussée, un placard complète le confort de chacun des espaces de nuit. 

Zoom sur une pièce

Une autre manière de meubler la suite parentale : une tête de lit vient supporter deux lampes de chevet. Face au lit double, une grande bibliothèque renferme également un écran de télévision. La chambre devient un lieu de détente à part entière où l’on prend le temps de lire ou de visionner le dernier épisode de sa série préférée. 

Les prestations

C’est alors posé pour son client la question des prestations : pour quel type de chauffage opter ? Qu’est-ce qu’une VMC double flux ? Comment choisir sa maçonnerie ? Comment isoler ? Que peut apporter la domotique à mon projet ?

Parce que chez Maisons Ericlor, l’écoute et la personnalisation sont au cœur de tous les efforts, le site du constructeur a mis en ligne un grand nombre de rubriques susceptibles d’éclairer le futur maître d’ouvrage, d’écarter les solutions les moins appropriées ou, au contraire, de conforter ses choix. Cette maison familiale, comme toutes les réalisations du constructeur, est la résultante d’une série de décisions éclairées prises avec les conseils de l’équipe commerciale et réalisées avec un soin égal, du gros œuvre aux finitions. 

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure