Lorsque la famille sagrandit, faire construire simpose généralement comme le moyen le plus direct datteindre un idéal de logement : après avoir passé une partie de sa vie à sadapter à des habitations anciennes, construites par dautres et qui parfois conviennent mieux aux époques passées quaux modes de vie contemporains, le désir de créer un lieu à sa mesure devient parfois incontournable.
Le sur-mesure, cest justement la spécialité du constructeur dont nous dévoilons ici les plans. Cest sur recommandation, et parce quil connaissait les capacités de personnalisation de ses constructions que ce client a confié à Maisons Ericlor la réalisation de ce qui restera longtemps une belle aventure dans le souvenir familial.
Une silhouette allongée
Au départ, le maître douvrage avait évoqué lidée dune maison de plain-pied : pratique, accessible à tous y compris lorsque la mobilité nest pas ou plus au rendez-vous, cette solution lui semblait la plus intéressante. Mais avec quatre chambres denfant et un garage attenant à loger, leffet « caserne », avec une emprise au sol démesurément longue, menaçait. Lexpérience du bureau détudes a permis de dessiner le compromis parfait entre rêve éthéré et réalité pratique.
Lessentiel de la maison se concentre donc au rez-de-chaussée comme le voulait initialement le maître douvrage avec une exception pour deux des cinq chambres qui viennent se lover avec bonheur à létage supérieur.
La maison se divise donc en trois zones, parfaitement délimitées : à gauche du plan, la partie nuit, avec une salle de bains et un bureau. Au centre, lespace à vivre avec un salon-séjour de 40 m² communiquant avec une cuisine semi-ouverte. À droite, successivement : une buanderie, un garage, et un atelier.
Plan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, on a imaginé de diviser le salon en deux zones : un coin cosy accueille un confortable canapé trois places auquel font face deux fauteuils. Dans langle non loin de la cuisine, la table des repas profite de cet emplacement stratégique donnant à contempler le jardin sous deux angles différents.
Plan de l'étage
À létage, deux chambres de 12 m² se partagent la troisième salle de bains de la maison qui dispose dune source de lumière naturelle grâce à la fenêtre donnant sur larrière du jardin. On y trouve également es W.-C. indépendants. Comme au rez-de-chaussée, un placard complète le confort de chacun des espaces de nuit.
Zoom sur une pièce
Une autre manière de meubler la suite parentale : une tête de lit vient supporter deux lampes de chevet. Face au lit double, une grande bibliothèque renferme également un écran de télévision. La chambre devient un lieu de détente à part entière où lon prend le temps de lire ou de visionner le dernier épisode de sa série préférée.
Les prestations
Cest alors posé pour son client la question des prestations : pour quel type de chauffage opter ? Quest-ce quune VMC double flux ? Comment choisir sa maçonnerie ? Comment isoler ? Que peut apporter la domotique à mon projet ?
Parce que chez Maisons Ericlor, lécoute et la personnalisation sont au cur de tous les efforts, le site du constructeur a mis en ligne un grand nombre de rubriques susceptibles déclairer le futur maître douvrage, décarter les solutions les moins appropriées ou, au contraire, de conforter ses choix. Cette maison familiale, comme toutes les réalisations du constructeur, est la résultante dune série de décisions éclairées prises avec les conseils de léquipe commerciale et réalisées avec un soin égal, du gros uvre aux finitions.