Une grande maison à la conception originale

Une grande maison à la conception originale Plan maison vide - Une grande maison à la conception originale Plan maison meublé - Une grande maison à la conception originale Plan maison meublé - Une grande maison à la conception originale

Bien protégée du tumulte du monde derrière son mur d’enceinte, cette maison à la conception surprenante additionne 187 m² de surface habitable et 183 m² de surface annexe qu’elle organise avec fluidité, recréant pour ses occupants les conditions d’un séjour idéal.

  • Chambres 5
  • Prix estimatif 385.000 €

La construction d’une maison neuve individuelle commence souvent autour d’une page blanche dont le rôle est de catalyser les rêves et les attentes d’une famille. Ici, pour le maître d’ouvrage, la priorité était d’imaginer un havre de paix fonctionnel et beau, apte à recevoir durant l’été famille et amis sans promiscuité et propice au ressourcement le reste de l’année.

L’axe central du projet s’est donc articulé autour de l’idée d’une sorte d’insularité recréée : cette maison incarne une proposition idéale de perfection, dans laquelle on expérimente une forme de solitude choisie, entouré de ceux que l’on aime, ainsi qu’un apaisant sentiment de protection grâce aux murs clairs qui maintiennent la propriété à l’écart de l’agitation du monde.

L’hospitalité, raison d’être du foyer

La volonté du maître d’ouvrage étant de pouvoir recevoir confortablement ses hôtes, le plan de la maison a été pensé comme un assemblage de deux entités distinctes et autonomes : le premier bloc, réservé aux propriétaires, constitue le corps principal de la maison. Il comprend une entrée, une cuisine ouverte sur un séjour, un dressing, trois chambres et deux salles de bains.

L'envie d’une nature visible depuis les pièces principales de la maison a amené à la création d’une terrasse monumentale et d’un jardin tout le long de sa façade. Comme un rappel, un petit coin vert et sa terrasse viennent s’insérer entre le séjour et la salle de bains 1, introduisant lumière et verdure au cœur de l’habitation.

Le second bloc bénéficie d’une entrée et d’un patio privatifs et communique avec le reste de la résidence depuis le petit salon. Il est équipé de deux chambres et d’une salle d’eau.

Plan du rez-de-chaussée

Dans la maison, du carrelage 45 x 45 cm posé en diagonale habille les pièces de vie, à l’exception des chambres que l’on a agrémentées d’un carrelage hyper-naturaliste combinant esthétique du bois et atouts du grès cérame.
À l’extérieur, tout est réuni pour profiter de la vie au grand air : terrasse, piscine, barbecue à l’abri des intempéries sous auvent et bien sûr beauté du jardin. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons imaginé de privatiser le second pavillon autonome et de le réserver à l’aîné de la maison.
La salle d’eau, les sanitaires et les deux chambres deviennent un espace intime réservé à l’occupant.
La chambre 5 a été transformée en bureau. Le dégagement accueille un placard et on accède aux différents espaces
par le biais de portes coulissantes.

Les prestations

  • En sélectionnant avec soin ses matériaux et en les associant à son savoir-faire, Demeures d’Occitanie atteint un excellent niveau de qualité. Voici quelques exemples des ressources utilisées ici :
    vide sanitaire pour contrer l’humidité et favoriser l’isolation ;
  • murs d’élévation en briques collées pour leur performance énergétique ;
  • terrasses en béton sur terre-plein ;
  • plancher utilisant des poutrelles UP 23 avec rupteurs de ponts thermiques ;
  • charpente traditionnelle avec poutres apparentes s’inspirant du style rhétais ;
  • tuiles romanes de type canal ;
  • débords de toit lambrissés offrant une protection supplémentaire contre les intempéries ;
  • menuiseries extérieures en aluminium teinté ; volets roulants électriques pilotés à distance par commande centralisée ;
  • poêle à granulés associé à un plancher chauffant électrique basse température pour une répartition uniforme de la chaleur dans la maison ;
  • chauffe-eau thermodynamique utilisant le principe de la pompe à chaleur pour chauffer l’eau de façon économique.
  • Et compléter un niveau de confort déjà élevé : W.-C. suspendus, douches à l’italienne, baignoire d’angle et sèche-serviettes dans les salles de bains.

A quel prix ? Au total, cette maison aura coûté 385.000 € à la réalisation en prêt à décorer (ce prix comprenant également la peinture extérieure des volets battants, la peinture intérieure et les spots intégrés au plafond). 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Demeures d'Occitanie Languedoc Roussillon pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure