Une grande contemporaine à l'esthétique épurée

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 204 m²
  • Prix estimatif : 405.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ces clients voulaient une maison unique à la forte personnalité. Archivim a imaginé pour eux cette contemporaine de 204 m² à l’esthétique irréprochable.

Faire construire, c’est voir loin. En devenant propriétaire d’un logement conforme aux exigences actuelles en matière d’isolation, économe en énergie, et compatible avec des équipements de plus en plus connectés et de plus en plus performants, on opte pour un foyer agréable qui le restera longtemps, parfaitement adapté qu’il est à nos modes de vie contemporains.

Mais faire construire, c’est également rêver : certains optent alors pour un projet unique, dessiné sur mesure et réalisé en contact étroit avec le maître d’œuvre, afin d’approcher au plus près leur idéal. Une démarche qui réclame de la part du constructeur un goût sûr, car de sa pâte dépendra le résultat : c’est le cas ici, avec cette maison qui laisse deviner un état d’esprit tourné vers la beauté et qui donne à voir un travail à la qualité éprouvée.

Déployée sur trois niveaux

La visite de cette maison à étage de 204 m² commence avec un hall de 5 m². Zone de transition entre extérieur et intérieur, il permet également l’accès à un bureau de 11 m² ainsi qu’à un grand dressing de 3 m² qui remplace avantageusement le traditionnel « placard de l’entrée ».

Quelques pas nous entraînent plus loin au cœur du foyer, matérialisé par un bel espace décloisonné de plus de 73 m² regroupant cuisine ouverte et séjour. Cette belle pièce de réception déploie en partie une importante hauteur sous plafond que vient sublimer une baie vitrée toute hauteur : le résultat ne manque pas d’élégance et définit les contours d’un lieu convivial par essence. La visite du rez-de-chaussée s’achève avec la première des quatre chambres que compte la demeure : de dimensions plus modestes que celles de l’étage, elle se destine à la réception des invités et propose le même niveau de confort que les trois autres pièces de nuit grâce à l’adjonction d’une salle d’eau privée.

À l’étage, le palier offre un point de vue plongeant sur le séjour. Il baigne dans la lumière naturelle qui s’invite à travers la baie vitrée et sert de dégagement aux trois chambres de l’étage. Les maîtres des lieux jouissent d’un vaste espace composé de plus de 34 m² regroupant une chambre de 18 m², un dressing de 7 m² et une salle de bains de 8 m². La chambre 4, la plus vaste, bénéficie de l’association d’une salle d’eau et d’un dressing privatif et tire parti, en sus, d’un accès direct à un petit balcon.
La chambre 3 profite elle aussi d’une salle d’eau lui étant exclusivement réservée.

Plan du sous-sol

Avec 123 m² de surface utile, le sous-sol est un réservoir de potentialités : on peut imaginer l’aménagement d’un bel atelier de mécanique ou de bricolage, ou, comme nous l’avons fait ici, d’une salle de sport particulière avec tout l’équipement nécessaire : vélo d’appartement, tapis de yoga et ballon de gymnastique, rameur
ou encore banc de musculation… 

Plan du rez-de-chaussée

La cuisine ouverte communique avec un cellier : un espace utilitaire de 4 m² qui, avec la cuisine, le séjour et le bureau, permet un accès direct au jardin. Seule dérogation
du rez-de-chaussée : la chambre 1, dont la fenêtre tout en hauteur offre
un généreux point de vue sur l’extérieur sans permettre de sortie. 

Plan de l'étage

À l’étage, l’originalité est également de mise : comme en écho à la baie toute hauteur du salon qui convoque la lumière au cœur de la maison, c’est une passerelle en verre qui relie les chambres 2 et 3. La suite parentale bénéficie d’une fenêtre disposée
nord-ouest, éclairant la salle de bains et d’une baie coulissante orientée sud-ouest donnant accès à un balcon privatif ceint d’un garde-corps à l’anglaise (c’est-à-dire fixé
en applique sur les côtés). 

Les prestations

Si l’on interrogeait ses clients sur les raisons qui les ont convaincus de choisir Archivim pour concevoir et réaliser leur projet, leur réponse pourrait ressembler à celle-ci : « Nous voulions nous offrir le plaisir de devenir propriétaires d’une réalisation unique ». Il est vrai que dans sa capacité à concevoir des architectures singulières et toujours inédites, le constructeur se démarque.

Mais à la motivation esthétique (la maison juxtapose les ornements avec le chic discret des vraies élégantes : toiture-terrasse non accessible, enduit rainuré, léger décroché de façade et parement de pierre naturelle, garde-corps en ferronnerie…), il faut ajouter un savoir-faire solide, fruit d’années d’expérience.

Sous une apparente sobriété, elle met en œuvre des prestations de qualité :

  • pompe à chaleur et plancher chauffant au rez-de-chaussée,
  • menuiseries en aluminium teinté noir pour l’efficience,
  • volets roulants motorisés intégrés dans la maçonnerie pour l’esthétique,
  • douches à l’italienne et w.-c. suspendus,
  • robinetterie thermostatique dans les salles d’eau…

A quel prix ? Une réalisation sur mesure de 204 m² qui aura coûté, au total, 405.000 € à ses propriétaires. 

© construiresamaison.com -