La maison idéale ? C'est cette chimère pointant simultanément son nez vers le passé et vers l'avenir, afin de marier le meilleur de l'ancien avec les promesses de demain… Or la maison que nous vous proposons de découvrir pourrait être de celles-là,et pas seulement parce que ses toits regardent dans deux directions opposées. Ce projet familial combine en effet les atouts de l'ancien (une architecture classique chaleureuse et rassurante) avec des éléments architecturaux contemporains, pour un résultat parfaitement en phase avec son époque.
De généreux espaces communs
La maison s'inscrit dans un rectangle à peine plus large que long, dans lequel un angle vient faire saillie: c'est là que se trouve le salon. Un vaste espace cathédrale de 18m² éclairé en trois points par de grandes baies coulissantes. Dans son prolongement, on trouve successivement le séjour et la cuisine, qu'aucune séparation ne vient perturber. La lumière circule partout sans rencontrer d'obstacles. De l'autre côté de la cloison, un bureau s'agrémente d'une salle d'eau. Un cellier fait office de zone de transition entre le garage et le reste de l'habitation.
A l'étage, le visiteur est accueilli par une vaste mezzanine de 21m² offrant une vue plongeante sur le salon. La chambre des parents est une pièce de 16m², augmentée d'un dressing de 5m² et d'une salle d'eau privative. Les chambres2 et 3 sont deux vraies jumelles à la configuration et aux dimensions strictement identiques. Une salle de bains complète l'étage.
Plan du rez-de-chaussée
Dans le salon cathédrale, un grand canapé d'angle occupe l'espace. Une cheminée d'agrément s'est logée près de l'escalier menant à l'étage.
Devant l'une des cinq baies coulissantes qui éclairent le rez-de-chaussée, on a placé la table des repas.
La cuisine s'organise autour d'un îlot central.
Plan de l'étage
A l'étage, la mezzanine est un endroit retiré et au calme, propice à la lecture.
A proximité immédiate de la fenêtre de toit, nous avons installé une confortable méridienne. Deux bibliothèques abritent romans et livres d'art.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, nous avons imaginé de transformer le bureau du rez-de-chaussée en chambre d'amis.
La salle d'eau attenante est un vrai plus offrant confort et intimité aux amis et à la famille de passage.
Les prestations
- La maison est construite sur vide sanitaire.
- Les murs sont constitués de parpaings creux recouverts à l'extérieur par un enduit monocouche de finition grattée. Ils sont doublés à l'intérieur avec 160 mm de laine de verre. Les cloisons de type Placostyl comprennent 45mm de laine de verre pour une bonne isolation phonique.
- L'isolation thermique met en œuvre une couche de 260mm de laine de verre au niveau des rampants, du plafond et en retour des pieds droits.
- La charpente industrielle est en fermettes, la couverture est en ardoises naturelles d'Espagne.
- Les menuiseries extérieures sont en aluminium de couleur et des volets roulants motorisés et centralisés sont intégrés à la maçonnerie.
- Pour la production de chauffage et d'eau chaude, la maison est équipée d'une pompe à chaleur, associée à un plancher chauffant basse température.
- On trouve également une VMC Hygro B microwatts, ainsi qu'un conduit de fumée pouvant permettre l'installation d'une cheminée d'agrément.
Si ce projet fait écho à ce que vous souhaiteriez faire construire, sachez qu'il a été réalisé pour 265.000 .