Un cocon aux multiples atouts

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 140 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

IGC a réalisé cette contemporaine conçue pour la vie de famille. Ses vertus ? De généreuses ouvertures au sud, des espaces de vie aux dimensions harmonieuses et, bien sûr, une isolation et des équipements à la hauteur.

Il est des lieux dans lesquels ont se sent immédiatement à l’aise et qui, lorsque l’on y séjourne, offrent la capacité de nous faire nous sentir « comme chez nous » en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Méliana, réalisée par IGC, est de ces architectures-là : conçue pour la vie de famille, elle incarne l’archétype de la maison « cocon », accueillante, lumineuse et confortable, parce que faisant appel aux matériaux les mieux adaptés et à des équipements à la fiabilité éprouvée.

Au programme : de jolies ouvertures, une circulation fluide et ce qu’il faut de mètres carrés intelligemment répartis pour permettre à chaque membre d’une famille de cinq personnes de s’épanouir sans empiéter sur l’espace vital de chacun. Visite d’une maison dont la composition équilibrée en séduira plus d’un.

H comme harmonie

Le plan de la maison s’inscrit dans les contours d’un H capital. Cette forme, plutôt rare, est idéale pour préserver l’intimité des occupants en séparant les différentes pièces de l’habitation en des zones bien distinctes : la partie centrale de la maison, au-dessus de laquelle s’élève l’étage, accueille le hall d’entrée et le séjour.

Ce vaste secteur décloisonné joue avec les angles pour permettre la libre circulation des habitants comme de la lumière, tout en évitant la monotonie des étendues trop uniformes. Il donne accès à la cuisine, pièce ouverte de 12 m² qui met à profit l’avancée du mur périphérique en direction du jardin pour se ménager un retrait : une coquetterie étudiée pour cette pièce clé de la vie quotidienne lui permettant de trouver le juste équilibre entre convivialité et discrétion. De là, une porte coulissante dévoile un cellier, qui communique lui-même avec les 17 m² du garage.

De retour dans la partie centrale de la maison, on découvre que le hall d’entrée est voisin d’un bureau de 9 m². L’accès à la suite parentale se fait quant à lui depuis le séjour : ce sont alors 21 m² préservés de l’agitation du reste de la maisonnée, qui proposent aux maîtres des lieux la praticité d’un dressing et le confort d’une salle d’eau dédiée.

L’étage, enfin, est réservé aux enfants : trois chambres et une salle de bains y trouvent leur place.

    Constructeur :
  • IGC

Plan du rez-de-chaussée

Pièce tierce à mi-chemin entre espace à vivre et espace utilitaire, privatisée par les adultes la dédiant au télétravail ou, au contraire, zone partagée à destination des enfants pour y faire leurs devoirs, le bureau est l’exemple type d’une partie « superflue » de la maison qui se révèle indispensable dès qu’on en a goûté
les joies ! 

Plan de l'étage

En haut de l’escalier, le palier, très compact, empiète au minimum sur l’espace de l’étage dans le but de maximiser les surfaces dans les pièces de nuit tout en permettant l’insertion de rien moins que trois chambres, toutes dotées d’un placard, et d’une salle de bains commune. 

Les prestations

Comme son plan, matériaux et prestations ont fait l’objet d’une réflexion poussée et d’une sélection rigoureuse. Des précautions qui permettent à l’ensemble d’offrir un excellent niveau de confort et de répondre aisément aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.

L’installation de chauffage comprend une pompe à chaleur couplée à un plancher chauffant basse température, avec comme avantages de bénéficier au rez-de-chaussée de murs entièrement libres de radiateurs, libérant ainsi les possibilités d’aménagement et de décoration. Et de jouir du confort intrinsèque au chauffage au sol, à savoir une chaleur homogène.

Un système domotique performant permet, au quotidien, la gestion des ouvrants, de l’alarme, de la lumière et du chauffage selon des  scénarios programmés à l’avance.

Des vitrages à faible émissivité offrent en outre de limiter les déperditions de chaleur. L’isolation et l’étanchéité à l’air ont été optimisées, et pour permettre à la maison de « respirer » et de garder une atmosphère saine en évacuant l’air vicié, une VMC double flux a également été installée. Enfin, l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique. 

© construiresamaison.com -