Il est des lieux dans lesquels ont se sent immédiatement à laise et qui, lorsque lon y séjourne, offrent la capacité de nous faire nous sentir « comme chez nous » en moins de temps quil nen faut pour lécrire. Méliana, réalisée par IGC, est de ces architectures-là : conçue pour la vie de famille, elle incarne larchétype de la maison « cocon », accueillante, lumineuse et confortable, parce que faisant appel aux matériaux les mieux adaptés et à des équipements à la fiabilité éprouvée.
Au programme : de jolies ouvertures, une circulation fluide et ce quil faut de mètres carrés intelligemment répartis pour permettre à chaque membre dune famille de cinq personnes de sépanouir sans empiéter sur lespace vital de chacun. Visite dune maison dont la composition équilibrée en séduira plus dun.
H comme harmonie
Le plan de la maison sinscrit dans les contours dun H capital. Cette forme, plutôt rare, est idéale pour préserver lintimité des occupants en séparant les différentes pièces de lhabitation en des zones bien distinctes : la partie centrale de la maison, au-dessus de laquelle sélève létage, accueille le hall dentrée et le séjour.
Ce vaste secteur décloisonné joue avec les angles pour permettre la libre circulation des habitants comme de la lumière, tout en évitant la monotonie des étendues trop uniformes. Il donne accès à la cuisine, pièce ouverte de 12 m² qui met à profit lavancée du mur périphérique en direction du jardin pour se ménager un retrait : une coquetterie étudiée pour cette pièce clé de la vie quotidienne lui permettant de trouver le juste équilibre entre convivialité et discrétion. De là, une porte coulissante dévoile un cellier, qui communique lui-même avec les 17 m² du garage.
De retour dans la partie centrale de la maison, on découvre que le hall dentrée est voisin dun bureau de 9 m². Laccès à la suite parentale se fait quant à lui depuis le séjour : ce sont alors 21 m² préservés de lagitation du reste de la maisonnée, qui proposent aux maîtres des lieux la praticité dun dressing et le confort dune salle deau dédiée.
Létage, enfin, est réservé aux enfants : trois chambres et une salle de bains y trouvent leur place.
Plan du rez-de-chaussée
Pièce tierce à mi-chemin entre espace à vivre et espace utilitaire, privatisée par les adultes la dédiant au télétravail ou, au contraire, zone partagée à destination des enfants pour y faire leurs devoirs, le bureau est lexemple type dune partie « superflue » de la maison qui se révèle indispensable dès quon en a goûté
les joies !
Plan de l'étage
En haut de lescalier, le palier, très compact, empiète au minimum sur lespace de létage dans le but de maximiser les surfaces dans les pièces de nuit tout en permettant linsertion de rien moins que trois chambres, toutes dotées dun placard, et dune salle de bains commune.
Les prestations
Comme son plan, matériaux et prestations ont fait lobjet dune réflexion poussée et dune sélection rigoureuse. Des précautions qui permettent à lensemble doffrir un excellent niveau de confort et de répondre aisément aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.
Linstallation de chauffage comprend une pompe à chaleur couplée à un plancher chauffant basse température, avec comme avantages de bénéficier au rez-de-chaussée de murs entièrement libres de radiateurs, libérant ainsi les possibilités daménagement et de décoration. Et de jouir du confort intrinsèque au chauffage au sol, à savoir une chaleur homogène.
Un système domotique performant permet, au quotidien, la gestion des ouvrants, de lalarme, de la lumière et du chauffage selon des scénarios programmés à lavance.
Des vitrages à faible émissivité offrent en outre de limiter les déperditions de chaleur. Lisolation et létanchéité à lair ont été optimisées, et pour permettre à la maison de « respirer » et de garder une atmosphère saine en évacuant lair vicié, une VMC double flux a également été installée. Enfin, leau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique.