Tournée vers l'avenir

Tournée vers l'avenir Plan maison vide - Tournée vers l'avenir Plan maison meublé - Tournée vers l'avenir Plan maison vide - Tournée vers l'avenir Plan maison meublé - Tournée vers l'avenir Plan maison meublé - Tournée vers l'avenir

RéaBelle fait partie des volontaires participants à l’expérimentation nationale E+C- (comme Energie plus, Carbone moins) lancée par l’Etat pour préparer la RT 2020. Elle signe cette réalisation sise à Ablis (78) dans le lotissement Les 3 Moulins.

  • Chambres 4
  • Surface maison 94 m²

Depuis 1974, cinq réglementations thermiques se sont enchaînées, évoluant progressivement de l’aspect purement économique – mieux isoler pour moins dépenser à se chauffer – à la volonté de préserver activement un environnement dégradé.

Aujourd’hui, parce que le secteur de la construction neuve aspire à l’avènement de bâtiments à énergie positive (Bépos) et à faible empreinte carbone, les bonnes volontés sont mises à contribution.

Pourquoi ? Pour préparer la prochaine réglementation thermique (RT 2020) qui amènera vers la généralisation du Bépos.

Comment ? En testant, en conditions réelles, les différents niveaux de faisabilité à travers l’expérimentation nationale E+C- : un challenge et une opportunité d’amélioration dont s’est emparé le Groupe RéaBelle.

Un plan classique

Lorsque l’on entre dans cette maison, on découvre une organisation rationnelle sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, on trouve les espaces de jour – hall d’entrée, salon/séjour, cuisine – avec, un peu à l’écart, les 15 m² du garage. A l’étage, on découvre quatre chambres et une salle de bains.

Au total, le logement dispose de 94 m² parfaitement calibrés pour cinq personnes. Mais ce qui fait l’identité de la maison, c’est la maîtrise de ses besoins énergétiques. Maîtrise qui lui a valu l’obtention du label E+C- avec le score Energie 3, Carbone 1.

Ces chiffres ne vous parlent pas ? Voici quelques explications : les deux premiers paliers, Energie 1 et Energie 2 constituent déjà une avancée par rapport aux exigences de la RT 2012. Le niveau Energie 3 atteint ici par la maison d’Ablis constitue un effort supplémentaire et se situe juste avant le niveau le plus vertueux, réservé aux bâtiments à énergie positive (Bépos). Il se murmure d’ailleurs que c’est aux alentours du niveau E3 que devrait se situer la future RT 2020...
 

Constructeur : RéaBelle
Localisation : Île-de-France

Plan du rez-de-chaussée

La cloison séparant la cuisine du couloir de l’entrée laisse passer la lumière grâce à l’inclusion d’une verrière d’atelier constituée de quatre vitrages en acier. Une table vient s’insérer perpendiculairement à la cloison, créant une étagère côté hall et une table parfaite pour déjeuner sur le pouce côté cuisine. 

Plan de l'étage

A l’étage, les chambres se dotent de chevets et de cadres de lit en bois teinté brun noir. Les coloris du linge de lit privilégient les tons clairs : bleu et blanc. Au sol, là aussi le blanc domine avec des tapis où la couleur n’est utilisée qu’avec parcimonie. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, le salon est un espace lumineux où le blanc domine. Seule note de couleur affirmée : le grand tapis posé sous le canapé. Les coussins sont utilisés comme des rappels de couleur qui viennent dynamiser l’ensemble. 

Les prestations

Cette maison E+C- est disponible en deux versions, de 125 000 et 165 000 €.

Première version. Elle comprend : le carrelage habillant pièces d’eau et pièces de vie, une chaudière au gaz chargée du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire et enfin, de panneaux photovoltaïques en toiture. A quoi servent ces derniers ? A produire l’énergie qui comblera en partie les besoins en électricité de la maison : le fameux E+ du label obtenu, c’est en partie eux !

Seconde version.  Elle bénéficie de prestations supplémentaires : parquet au sol, peinture, faïence dans les pièces humides, terrasse extérieure et cuisine aménagée (hors électroménager). La maison est équipée en plus d’une batterie solaire afin de stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques et de l’utiliser au moment voulu.
 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec RéaBelle pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

J'autorise Construiresamaison.com à collecter, traiter et transmettre ces données au constructeur.
En savoir plus
© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure