Depuis 1974, cinq réglementations thermiques se sont enchaînées, évoluant progressivement de laspect purement économique mieux isoler pour moins dépenser à se chauffer à la volonté de préserver activement un environnement dégradé.
Aujourdhui, parce que le secteur de la construction neuve aspire à lavènement de bâtiments à énergie positive (Bépos) et à faible empreinte carbone, les bonnes volontés sont mises à contribution.
Pourquoi ? Pour préparer la prochaine réglementation thermique (RT 2020) qui amènera vers la généralisation du Bépos.
Comment ? En testant, en conditions réelles, les différents niveaux de faisabilité à travers lexpérimentation nationale E+C- : un challenge et une opportunité damélioration dont sest emparé le Groupe RéaBelle.
Un plan classique
Lorsque lon entre dans cette maison, on découvre une organisation rationnelle sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, on trouve les espaces de jour hall dentrée, salon/séjour, cuisine avec, un peu à lécart, les 15 m² du garage. A létage, on découvre quatre chambres et une salle de bains.
Au total, le logement dispose de 94 m² parfaitement calibrés pour cinq personnes. Mais ce qui fait lidentité de la maison, cest la maîtrise de ses besoins énergétiques. Maîtrise qui lui a valu lobtention du label E+C- avec le score Energie 3, Carbone 1.
Ces chiffres ne vous parlent pas ? Voici quelques explications : les deux premiers paliers, Energie 1 et Energie 2 constituent déjà une avancée par rapport aux exigences de la RT 2012. Le niveau Energie 3 atteint ici par la maison dAblis constitue un effort supplémentaire et se situe juste avant le niveau le plus vertueux, réservé aux bâtiments à énergie positive (Bépos). Il se murmure dailleurs que cest aux alentours du niveau E3 que devrait se situer la future RT 2020...
Plan du rez-de-chaussée
La cloison séparant la cuisine du couloir de lentrée laisse passer la lumière grâce à linclusion dune verrière datelier constituée de quatre vitrages en acier. Une table vient sinsérer perpendiculairement à la cloison, créant une étagère côté hall et une table parfaite pour déjeuner sur le pouce côté cuisine.
Plan de l'étage
A létage, les chambres se dotent de chevets et de cadres de lit en bois teinté brun noir. Les coloris du linge de lit privilégient les tons clairs : bleu et blanc. Au sol, là aussi le blanc domine avec des tapis où la couleur nest utilisée quavec parcimonie.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, le salon est un espace lumineux où le blanc domine. Seule note de couleur affirmée : le grand tapis posé sous le canapé. Les coussins sont utilisés comme des rappels de couleur qui viennent dynamiser lensemble.
Les prestations
Cette maison E+C- est disponible en deux versions, de 125 000 et 165 000 .
Première version. Elle comprend : le carrelage habillant pièces deau et pièces de vie, une chaudière au gaz chargée du chauffage et de la production deau chaude sanitaire et enfin, de panneaux photovoltaïques en toiture. A quoi servent ces derniers ? A produire lénergie qui comblera en partie les besoins en électricité de la maison : le fameux E+ du label obtenu, cest en partie eux !
Seconde version. Elle bénéficie de prestations supplémentaires : parquet au sol, peinture, faïence dans les pièces humides, terrasse extérieure et cuisine aménagée (hors électroménager). La maison est équipée en plus dune batterie solaire afin de stocker lélectricité produite par les panneaux photovoltaïques et de lutiliser au moment voulu.