Quand la matière devient lumière

Quand la matière devient lumière Plan maison vide - Quand la matière devient lumière Plan maison meublé - Quand la matière devient lumière Plan maison vide - Quand la matière devient lumière Plan maison meublé - Quand la matière devient lumière Plan maison meublé - Quand la matière devient lumière

Pour le projet de leur vie, ces clients ont confié leurs attentes à un constructeur spécialisé dans les réalisations d’envergure. Ils profitent aujourd’hui d’un résultat très personnel qui leur apporte tout ce à quoi ils aspiraient.

  • Chambres 4
  • Surface maison 143 m²

Souvenez-vous : l’athanor des alchimistes, c’était ce fourneau mythique utilisé au cours des siècles pour transmuter le plomb en or. Quel rapport avec la maison que nous visitons aujourd’hui ? Comme l’athanor d’hier, ce produit né du savoir-faire d’un constructeur « aux doigts de fée » s’attache jour après jour à transmuter la matière en lumière dans un équilibre architectural parfait. Tour d’horizon d’une maison atypique qui n’a eu aucun mal à nous surprendre.

 Déployée sur trois niveaux

La visite commence au rez-de-chaussée, avec une entrée servant de point de jonction entre la pièce à vivre et l’espace de nuit des parents. Bien isolé du reste de la maison, ce cocon s’équipe d’un espace privatif regroupant salle d’eau et w.-c. La présence d’une porte-fenêtre donnant sur le jardin environnant et de deux fenêtres baigne la chambre d’une agréable lumière naturelle.

A l’étage, un palier spacieux dessert trois chambres, ainsi que des w.-c. indépendants et une salle de bains commune. Généreuse, la maison offre également de beaux espaces cachés avec une cave, une buanderie et un garage. Enfin, point d’orgue de la visite, découverte d’un salon-séjour cathédrale impressionnant ; cet espace sculptural bénéficie d’une hauteur sous plafond exceptionnelle, à laquelle est associée l’omniprésence de lumière : deux pans entiers de mur s’effacent, remplacés par des baies monumentales qui font disparaître la matière. 

Plan du rez-de-chaussée

Au salon, les possibilités d’organisation de l’espace sont nombreuses : ici, on a disposé canapés et fauteuils face aux baies vitrées monumentales pour profiter d’une vue dégagée sur le jardin environnant. Mais nous aurions aussi bien pu les orienter face au mur, alors agrémenté d’un téléviseur grand écran.  

Plan de l'étage

Le palier spacieux peut accueillir un bureau d’angle
équipé d’un ordinateur commun. La chambre 2 est le plus vaste
des trois espaces de nuit de l’étage. Il accueille facilement un lit double,
une bibliothèque et un confortable fauteuil.  

Zoom sur une pièce

La chambre 2 se transforme en atelier d’artiste. Le grand placard déjà présent permet de stocker tout le matériel nécessaire au processus créatif : chevalet, toiles, papier, brosses et couleurs…  

Les prestations

Conforme à la réglementation thermique 2012, elle garantit un confort thermique hiver comme été grâce à une orientation et à une isolation étudiées, ainsi qu’un mode de fonctionnement économe en énergie sur les postes clés comme le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage ou encore la ventilation. Afin que l’expérience de vie au sein du foyer soit la plus agréable possible, Les Maisons Bell a procédé à une sélection pointilleuse de ses matériaux.

  • Ses murs périphériques, par exemple, sont en brique de terre cuite, plus isolante que l’aggloméré de ciment ou le béton banché.
  • Les menuiseries extérieures sont quant à elles en aluminium teinté équipées de doubles-vitrages et la plupart des ouvertures sont protégées par des volets roulants motorisés.
  • La porte d’entrée, également en aluminium bénéficie d’une serrure cinq points.
  • En façade, le bardage en zinc prépatiné quartz (un zinc travaillé pour obtenir un aspect anthracite) se marie parfaitement avec l’ardoise utilisée en toiture et accentue l’esthétique contemporaine.
  • Pour le confort thermique, la maison a été équipée d’un plancher chauffant en rez-de-chaussée et de radiateurs à l’étage.
  • Enfin, parce que le constructeur souhaite ancrer ses réalisations dans l’air du temps, il offre également la possibilité de recourir à la domotique pour automatiser les actions simples de la vie quotidienne (volets, éclairages, température ambiante) ou pour contrôler sa consommation d’énergie ou ses systèmes de surveillance (détecteur automatique de fumée, détecteur de mouvements ou alarme intrusion).  

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure