Pavillon de plainpied

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 91 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ici, pas d'ostentation dans la manière d'organiser et de vivre l'espace. Cette maison simple, pourvue de tout ce qu'il faut pour un couple avec un ou deux enfants, a des arguments pour séduire les primo-accédants, c'est-à-dire les acquéreurs dont elle fera, pour la première fois de leur vie, des propriétaires. Mais elle peut également attirer de jeunes retraités se retrouvant en tête-à-tête après le départ de leurs enfants devenus grands. Car son plan rectangulaire, logique, s'adapte à de nombreuses configurations.

Elle offre des espaces à vivre regroupés en zones clairement définies : ainsi, l'espace occupant le premier tiers de la maison sur le plan nu, en bleu et vert, correspond aux chambres et à la salle de bains. Au centre, en jaune, un salon séjour de 33 m² communique avec une cuisine ouverte conviviale de 10 m². Le dernier tiers, en gris, est occupé par les espaces « techniques » : cellier de 5 m² reliant la cuisine au garage de 22 m².

Plan du rez-de-chaussée

Parce que la vie de famille demande une organisation méthodique du quotidien, le constructeur a imaginé de parsemer l?espace de sa maison de zones utiles habilement dissimulées : ainsi, chaque chambre dispose de son propre placard, tout comme le dégagement et le hall d?entrée. Le cellier peut accueillir un grand réfrigérateur ou un congélateur. Dans la cuisine, on a glissé derrière la cloison une petite table sur mesure pour déjeuner sur le pouce. Un meuble aux lignes ludiques sépare le salon du séjour.

Les prestations

Même philosophie en parcourant le descriptif technique : les matériaux sont sélectionnés avec soin selon un rapport qualité-prix exigeant. La maison a coûté 105 500 € (garantie dommages-ouvrage comprise). Les murs extérieurs sont en parpaings creux de 20 cm, mais peuvent être remplacés par une maçonnerie en briques creuses. Leur isolation se fait avec 120 mm de laine de verre associée à une contre-cloison à ossature métallique et à une plaque de BA 13.

La toiture en bois traité, de type fermettes, est couverte de tuiles en terre cuite. L'isolation des combles est obtenue grâce à de la laine minérale soufflée (R = 8). Fenêtres et portes-fenêtres sont en PVC blanc avec isolation renforcée et vitrage isolant 4/16/4. La porte d'entrée est équipée d'une serrure quatre points. Les cloisons intérieures font 72 mm d'épaisseur. Le chauffage est assuré par pompe à chaleur (aérothermie) et la chaleur est transmise par plancher chauffant basse température à circulation d'eau.

Un chauffage par poêle étanche à granulés ou un chauffage au gaz par chaudière à condensation avec plancher chauffant ou radiateurs sont disponibles en option. Un chauffe-eau thermodynamique assure la production d'eau chaude, mais peut être remplacé par un chauffe-eau solaire avec capteurs en toiture. Un carrelage en grès émaillé recouvre le sol sur toute la surface habitable, à l'exception des chambres.

© construiresamaison.com -