Par amour du bois

Par amour du bois Plan maison vide - Par amour du bois Plan maison meublé - Par amour du bois Plan maison meublé - Par amour du bois

Une maison 100 % bois ? Econome en énergie et respectueuse de l’environnement ? Assemblée et livrée dans des délais record. Ces promesses, tenues par Guillaumie Construction Bois, sont le fruit d’une longue pratique et d’une parfaite connaissance de ce matériau vivant.

  • Chambres 4
  • Surface maison 167 m²
  • Prix estimatif 350.000 €

Voilà une silhouette qui sort de l’ordinaire. Côté jardin, c’est une maison de plain-pied avec débord de toiture et retrait de façade aménageant une terrasse couverte accueillante. Côté rue, c’est une maison à étage qui multiplie les singularités : serpentant le long de la façade, la terrasse a pris de la hauteur et tient du pont suspendu. Les codes sont brouillés : c’est un escalier extérieur protégé par un auvent sculptural qui conduit à l’entrée principale. Si l’on a du mal à la catégoriser, c’est que cette maison « à étage » est en fait une maison de plain-pied. « Mais, et ce rez-de-chaussée ? » demanderez-vous ? Il s’agit en fait du sous-sol de la construction. Un sous-sol total qui a la particularité de n’être pas complètement enterré. Il en résulte une maison accueillante à la physionomie inclassable.

Une technique à part

Réalisée en 2010, cette maison a été la première Limousine à recevoir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Une efficacité énergétique découlant de la manière dont elle a été construite : car ici la structure a été fabriquée en usine : ossature, isolant, menuiseries, volets… tout a été intégré sur place, dans chaque mur, à la manière d’un jeu de construction. Un procédé qui garantit une fiabilité d’exécution, le confort de n’être pas soumis aux aléas climatiques durant toute la phase de fabrication et une présence sur le chantier limitée à la phase d’assemblage.

De plus, le choix du bois a été primordial : sa faible conductivité thermique et son inertie font de ce matériau écologique et durable un allié de poids dans la quête d’un logement économe en énergie. Enfin, le constructeur a choisi un savoir-faire particulier, en plaçant l’isolant sur la face externe des madriers pour un résultat façon mille-feuille qui superpose, de l’intérieur vers l’extérieur : des madriers en bois massif, un complexe isolant, un panneau pare-pluie, une lame d’air aménagée grâce à des tasseaux verticaux et, pour terminer, un bardage en douglas qui donne à l’ensemble ce cachet si particulier.

Constructeur : Guillaumie Construction

Plan du rez-de-chaussée

Après avoir gravi l’escalier extérieur, on accède à la terrasse couverte, puis à l’entrée. A gauche, un placard. A droite, deux chambres séparées par une salle de bains commune. Viennent ensuite l’escalier conduisant au sous-sol, une troisième chambre et, toujours en enfilade, la salle d’eau et le dressing de la suite parentale. Le séjour est un vaste espace ouvert de tous côtés. Cuisine et cellier fonctionnent en binôme discret. 

Zoom sur une pièce

Une autre manière d’imaginer le séjour avec un ameublement et une décoration centrés sur la santé et le respect de l’environnement : pour les meubles, utilisation de bois issu de forêts gérées durablement. Le linge de maison fait appel à une sélection de textiles bruts, chaleureux
et naturels, comme la laine bouillie ou le lin et ici ou là, la tendance est au surcyclage en détournant des objets de récupération. 

Les prestations

Vous l’avez compris, ce projet, entièrement conçu, fabriqué et assemblé par le constructeur, a fait du bois sa principale ressource :

  • Son bardage a été profilé et laqué en usine.
  • Le complexe isolant logé dans les murs associe ouate de cellulose et fibre de bois.
  • Le plancher bois se trouvant entre le sous-sol de la maison et la partie habitable est isolé par de la ouate de cellulose pulsée.
  • Sous les toits, deux types de charpentes : industrielle sur la partie nuit, et traditionnelle en douglas sur le séjour.
  • Les menuiseries, fabriquées par le constructeur, sont en bois triple vitrage et ont obtenu le certificat Menuiseries 21 : un label attestant de leur qualité par l’institut technologique FCBA. Ici donc, tout est en bois.
  • Seule exception confirmant la règle : les équipements de la maison, comme le T.Zen 3000 de marque Aldes. Un nom digne d’un cyborg pour un système de températion domestique pointu qui cumule chauffage, rafraîchissement, ventilation double flux et production d’eau chaude.

A quel prix ? La construction bois vous intéresse et vous souhaiteriez avoir une estimation du prix de cette maison ? Sachez que ses 167 m² habitables sur sous-sol total auront coûté environ 350.000 € à la réalisation.
 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Guillaumie Construction pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

J'autorise Construiresamaison.com à collecter, traiter et transmettre ces données au constructeur.
En savoir plus
© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure