Moderne et fonctionnelle

Moderne et fonctionnelle Plan maison vide - Moderne et fonctionnelle Plan maison meublé - Moderne et fonctionnelle Plan maison vide - Moderne et fonctionnelle Plan maison meublé - Moderne et fonctionnelle Plan maison meublé - Moderne et fonctionnelle

Toiture-terrasse, ornements sobres et lignes géométriques pures : Maisons d’En France Bretagne réalise une demeure à l’allure très actuelle qui plaira aux amateurs d’architecture contemporaine, mais dont les lignes sages sauront également séduire les adeptes d’univers plus traditionnels.

  • Chambres 4
  • Surface maison 117 m²

Avec ses contours utilisant l’anthracite et l’ivoire – ces deux tons réservés aux architectures contemporaines – elle s’inscrit immédiatement dans la modernité. Chez elle, tout est géométrique et anguleux, depuis les toits-terrasses jusqu’aux tuyaux de descente permettant l’évacuation des eaux de pluie. L’allure générale est agréable à l’œil et inspire un sentiment de confortable maîtrise. De face, l’ensemble apparaît compact, semblant presque ramassé.

Si les 117 m² qu’elle dissimule entre ses murs ne sont pas visibles depuis la rue, c’est parce qu’elle s’enracine sur une parcelle rectangulaire dont elle en a épousé la forme, s’étirant sur plus de 19 mètres (garage compris) et ne présentant au visiteur qu’une façade rendue artificiellement étroite du fait du placement du garage.

Une circulation bien étudiée

Pourtant, une fois à l’intérieur, c’est bien une sensation d’espace et de fluidité qui domine, née d’une utilisation parcimonieuse des cloisons de distribution. Son mot d’ordre ? « Structurer, oui, enfermer, non ! »

Exemple concret avec le hall d’entrée et la communication directe avec la cuisine, elle-même ouverte sur le séjour. Les 46 m² de ces trois espaces conjoints permettent une circulation libre, tout en conservant ce qu’il faut de cloison pour mettre en forme les lieux. Le cellier fait le lien entre le garage et le reste de la maison. Judicieusement positionné en face de la cuisine, il permet un déchargement aisé de la voiture à chaque retour du marché.

S’étirant vers le jardin, le module de la chambre parentale est un îlot de tranquillité qui, bien que directement relié au cœur de la maison, donne l’impression à ses occupants d’être retirés du monde, entourés qu’ils sont par le jardin environnant et accessible grâce à la porte-fenêtre donnant sur la terrasse.

La visite se termine avec l’étage, qui s’inscrit dans un carré parfait de 7,90 m de côté. Ici viennent se loger les espaces de nuit des enfants. Ces trois pièces profitent de dimensions confortables comprises entre 10 et 12 m².
 

Localisation : Bretagne

Plan du rez-de-chaussée

Dans cette maison bretonne souffle comme un air marin : couleurs pures et rayures, bleu dominant et bois flottés. Le canapé trois places croule sous les coussins, la table basse et la table à dîner, toutes deux en chêne massif de finition huilée, s’habillent d’une teinte vivante et chaleureuse.  

Plan de l'étage

A l’étage, les trois chambres disposent toutes d’un espace aménageable en placard. Favorisées par un dégagement qui a su modérer son esprit de conquête à leur profit, elles disposent de surfaces confortables pouvant accueillir sans surcharge un bureau de dimensions honorables.  

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons imaginé de remplacer la baignoire droite de l’étage par une baignoire d’angle balnéo. Le meuble de salle de bains supporte deux vasques en pierre. Au sol,
le carrelage a laissé la place à des carreaux de ciment aux motifs colorés. 

Les prestations

  • Cette maison est construite sur vide sanitaire.
  • Les murs extérieurs sont doublés avec un isolant alliant une plaque de BA13 et 140 mm de GR32.
  • Le plancher est constitué de poutrelles en béton et de hourdis isolants en polystyrène recouverts d’une dalle de compression en béton brut.
  • Pour la charpente ? Pannes et voliges en sapin du Nord.
  • Une couverture en zinc quartz pour le volume principal et en bac acier pour le garage donnent à la toiture cet aspect plat très contemporain.
  • Les menuiseries sont en aluminium bicolore, noir à l’extérieur, blanc à l’intérieur.
  • Les volets roulants, en PVC, sont motorisés.
  • Un carrelage en grès émaillé habille le sol.
  • La salle d’eau est équipée d’une douche à l’italienne avec mitigeur thermostatique et les deux pièces d’eau sont équipées d’un radiateur sèche-serviettes.
  • Une chaudière murale gaz à haute performance énergétique gère le chauffage et la production d’eau chaude. Elle est associée au rez-de-chaussée à un plancher chauffant avec circulation d’eau basse température et à des radiateurs à l’étage.
  • Des panneaux photovoltaïques en toiture complètent cette installation.

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Maisons d'en France Bretagne pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

J'autorise Construiresamaison.com à collecter, traiter et transmettre ces données au constructeur.
En savoir plus
© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure