Maisons BBC

  • 3 Chambres

Ces maisons jumelées du groupe Artis symbolisent l'objectif de l'entreprise pour 2011 : passer de dix à cinquante pour cent de logements construits selon la norme BBC.

Puisque cette maison nous offre de grandes baies coulissantes , comment profiter au mieux de la lumière offerte par ce biais ? En abolissant toute cloison inutile, par exemple.

Cette solution permet au rez-de-chaussée de la villa d'offrir à ses habitants tous les atouts du soleil , car plus rien ne vient faire obstacle à la lumière qui s'invite à l'intérieur. Cette alchimie réussie de l'espace et de la lumière donne naissance à un lieu de vie convivial.

La cuisine , longtemps recluse entre quatre murs dans les maisons plus anciennes, est désormais un lieu « tendance » qui se montre et que toute la famille réinvestit. Lors des dîners entre amis, la conversation se poursuit entre les fourneaux et la table des repas, toute proche, et l'on n'aura qu'un pas à faire pour terminer la soirée au salon.

L'étage est quant à lui réservé à trois chambres et à une salle de bains se partageant le charme de cet espace mansardé. Elles offrent à chacun le calme nécessaire au repos et à l'étude.

Plan du rez-de-chaussée

Au salon, puisque l'espace généreux le permet, on a placé deux canapés qui permettront aux membres de la maison de choisir entre la détente d'une soirée « cinéma » ou le plaisir de se retrouver entre amis autour d'un apéritif.

Plan de l'étage

On accède au garage ? placé plus haut que la maison par le jeu de la pente sur laquelle l'ensemble est construit ? par le biais du palier intermédiaire de l'escalier menant à l'étage. Les chambres 2 et 3 sont éclairées par une fenêtre plus haute que large, proche cousine de la porte-fenêtre. La chambre 1 est équipée d'une fenêtre de toit.

Les prestations

En terme d' isolation , rien n'a été laissé au hasard : pour les murs, on retrouve la brique (trois fois plus isolante que le parpaing traditionnel), la laine de verre en 140 mm d'épaisseur, et des panneaux isolants en polyuréthane pour le sol (de type TMS 100 mm). On parlera aussi de la mise en place de rupteurs pour éviter les ponts thermiques - ces points de jonction entre des matériaux et des parois de structure où l'isolation fait défaut et qui provoquent des pertes de chaleur - sans oublier bien sûr de souligner que c'est toute l'isolation générale (sols, murs et plafonds) qui est renforcée.

L'autre critère important, c'est la perméabilité . Tous les raccords, toutes les jonctions sont étanchéifiés, en supprimant notamment les arrivées d'air par les prises. Un test de perméabilité a permis de mesurer l'étanchéité du bâti et de constater son efficacité. Une VMC autoréglable assure le renouvellement de l'air : dans la salle de bains, c'est le taux d'hygrométrie qui la déclenche. Dans les w-c, c'est un détecteur de présence.

Concernant l' équipement , la cohérence est également de mise. Chaque maison accueille une chaudière à condensation au gaz naturel : une technologie qui permet de réaliser jusqu'à trente pour cent d'économies d'énergie. Elle est couplée à un plancher basse température et à des panneaux solaires hydrauliques de 4 m² pour la production d'eau chaude sanitaire.

© construiresamaison.com -