Les constructions anciennes étaient le plus souvent sans étage : cette version contemporaine, elle, développe sa structure autour de trois deminiveaux. L'idée est de séparer l'espace de nuit en deux parties et de les placer pour l'une au-dessus du garage (l'espace de jour s'intercalant comme un palier à mi-hauteur de l'escalier montant du garage aux chambres), et pour l'autre, au-dessus du bloc « entrée/séjour/cuisine ».
Les avantages d'une telle configuration sont nombreux. Citons par exemple la possibilité de profiter d'une cave et d'un vaste garage, ou encore le fait de tirer parti, grâce aux escaliers, d'une séparation nette entre les différentes parties de la maison, sans avoir à subir la fatigue induite par des montées trop physiques (les demi-niveaux ne comportant pas plus de sept marches).
On visite donc cette maison de la manière suivante : l'entrée dessert le séjour et la cuisine. Quelques marches en dessous donnent sur le garage. Quelques marches audessus, on trouve la chambre des parents, sa salle d'eau et un bureau. Quelques marches à gravir encore : voici trois chambres et une salle de bains. Au total, un peu plus de 172 m², garage compris.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans le garage, on a la place pour loger un établi de bricoleur. Au séjour, un canapé double permet de profiter des lieux sur tous les fronts : discussions conviviales du côté séjour ou lecture tranquille près de la cheminée !
Plan de l'étage
La chambre 1 est le royaume des parents qui se sont également réservé le bureau attenant où une bibliothèque sur mesure court le long des murs. Dans toutes les chambres, nous avons placé les tables de travail autant que possible à proximité des fenêtres pour les faire profiter du maximum de lumière diurne.
Les prestations
Les matériaux employés ici sont traditionnels : sur des fondations constituées d'une semelle en béton armé, un vide sanitaire de trois rangs de parpaings prend naissance. Au rez-de-chaussée, la dalle du plancher est isolée avec entrevous isolants de performance thermique Up = 0,23.
Le plafond de l'étage est composé d'une dalle de béton. Les murs maçonnés sont en agglomérés recouverts d'un enduit de finition gratté, souvent utilisé pour les immeubles de standing ou les monuments historiques et son rendu est très esthétique. La charpente est en fermettes de sapin de pays, recouverte de tuiles plates en terre cuite coloris rouge flammé et équipée d'un écran de sous-toiture.
Dans la partie habitable, un doublage Optima associant 100 mm de laine de verre à une plaque de BA13 garantit une confortable enveloppe thermoacoustique. Au-dessus de nos têtes, un plafond suspendu : il est composé de rails et de plaques de BA13. Sous nos pieds, carrelage scellé dans les pièces à vivre et chape de ciment dans les chambres.
Les menuiseries sont en PVC, les baies coulissantes en aluminium, comme les volets roulants motorisés, insérés dans la maçonnerie. La maison est chauffée par le biais de radiateurs électriques. Les sanitaires et la plomberie sont posés, les raccordements et les branchements sont réalisés. Ainsi équipée, cette maison revient aujourd'hui à 185 000 s.