Le plan de la maison s'inscrit dans trois rectangles successifs étalés à la manière d'un jeu de cartes. La première carte englobe deux univers : le garage et la cuisine.
Entre les deux, le cellier permet de faire la transition entre l'espace purement pratique et la sphère privée prenant naissance avec la cuisine . La deuxième carte nous parle de convivialité avec une grande pièce à vivre.
Pour rejoindre la cuisine, présente mais discrète, il faut descendre une marche : une fantaisie qui empêche toute monotonie visuelle. Grâce à ce détail, aux fenêtres étirées de la cuisine et à la baie coulissante à trois pans du séjour, l'oeil est charmé par les surprises répétées qui lui sont offertes.
La troisième carte évoque le plaisir du cocooning avec une suite parentale de plus de 25 m². Éclairée de manière traversante, c'est une véritable « maison dans la maison », privilège des propriétaires du lieu.
Lien entre ces deux univers, le bureau auquel on accède depuis le hall d'entrée est une sorte de zone neutre où chacun peut s'isoler. Carte supplémentaire, l'étage, avec ses deux chambres réservées aux enfants, est accessible par le biais d'un escalier réunissant l'esthétisme d'une grande légèreté d'aspect et une prouesse technique.
Né de la réalisation d'un chaînage béton le long du mur d'échiffre, d'un positionnement de renforts d'acier fixés dans le mur en attente au droit de chaque marche, d'un coffrage et d'un coulage en béton pour chaque marche et de l'application d'un béton ciré en surface, il témoigne à lui seul de la maîtrise des artisans de Maisons France Confort.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Au sol, de grands carreaux anthracite contrastent avec un alignement de chauffeuses d'un blanc lumineux. La table des repas, en verre, est agrémentée de chaises ébène faisant écho aux marches de l'escalier tout proche. Un fauteuil suspendu en forme d'oeuf accueille le lecteur soucieux de s'isoler. Dans la suite parentale, aussi vaste qu'un studio, tout le confort est à disposition : home-cinéma, dressing et salle d'eau avec douche à l'italienne.
Plan de l'étage
À l'étage, on a choisi un ameublement aux formes douces pour rendre hommage aux lignes courbes de la maison. Les lits ressemblent à des couchettes de bateau à la tête desquelles on aurait ajouté un coffre. Sous leur base, deux grands tiroirs dissimulés renferment les secrets des deux jeunes habitants.
Les prestations
La maison est construite sur vide sanitaire. Les fondations sont en béton armé , renforcé par une structure ELS. Le plancher isolant est de marque Rector (Up = 0.27 W/m2.K).
Les murs sont en Optibric joint mince : une brique de terre cuite de 20 cm d'épaisseur et de grand format (6,5/ m²), assurant une bonne résistance thermique (R = 0,75 m² K/W), un gain de temps pouvant aller jusqu'à 30 % et une très belle qualité de finition. La charpente est en fermettes industrielles, sauf pour le garage qui est protégé par une charpente traditionnelle. Un bac en acier, droit sur l'habitation et cintré sur le garage, vient en assurer la couverture et l'isolation.
À l'intérieur , les cloisons sont en Placostyl de 72 mm. Les menuiseries extérieures sont en PVC, à l'exception de la grande baie vitrée en aluminium. La maison est chauffée électriquement, l'installation est couplée à un chauffe-eau thermodynamique. Elle a été réalisée pour 194 300 .