Maison méridionale 1

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 145 m²
  • Prix estimatif : 180.000 €

Demeures Régionales de France a conçu cette villa de style méridional qui peut loger confortablement une famille de cinq personnes

Le double garage accolé sur la façade arrière donne un plan en équerre. Mais la partie habitation s'inscrit tout entière dans un plan en longueur , composé de deux quadrilatères accolés. D'abord un carré de 8,30 mètres de côté, celui que l'on retrouve à l'étage. Au rez-de-chaussée, ce carré, dont le quatrième coin se trouve être un pilier extérieur, contient les pièces de service : cellier, salle de bains, chambre 1 et cuisine.

Le rectangle qui le jouxte est, lui, tout entier consacré au vaste séjour de 40 m2 , haut de plafond et généreusement éclairé par une immense baie vitrée. Ici, le cellier n'est pas une annexe de la cuisine, dont il est assez éloigné. Il s'agit plutôt d'une buanderie , pièce de fonction fort utile au demeurant, puisqu'on y trouve, outre la chaudière, le lave-linge, le sèche-linge et un évier. Cette pièce assure aussi le passage au sec du garage vers l'intérieur de la maison.

Quant à la chambre de 12,55 m2 du rez-de-chaussée, qui bénéficie du voisinage d'une ou deux penderies dans le couloir et d'une belle salle de bains en face, elle paraît toute désignée pour être celle des parents. Privilège supplémentaire, elle donne directement sur la terrasse par sa porte-fenêtre.

Les enfants sont donc chez eux à l'étage, où leurs chambres sont de dimensions confortables et toutes dotées d'un grand placard . Ils partagent la salle de douche et la mezzanine où ils peuvent se retrouver pour jouer ou regarder leurs écrans sans déranger les adultes. Une répartition certainement excellente pour la paix familiale !

Plan du rez-de-chaussée

Dans la chambre 1 du rez-de-chaussée, que nous avons attribuée au couple parental, un vaste lit de 2 x 2 mètres avec à sa tête un coffrage de chevet. L'agréable cuisine carrée ouvre largement sur le coin repas du séjour. La partie salon est assez ample pour supporter deux grands canapés en vis-à-vis avec une table basse ronde en verre.

Plan de l'étage

Dans les chambres d'enfants, nous avons placé systématiquement les bureaux devant les fenêtres pour que les écoliers travaillent le plus possible à la lumière naturelle, plus douce aux yeux. Nous avons meublé la chambre 4 pour le petit dernier, encore en bas-âge. Dans la mezzanine, un gros téléviseur, des rayonnages pour les livres et DVD, et un canapé à trois places.

Les prestations

Cette maison, que vous pouvez acquérir pour environ 180.000 € , a été conçue et réalisée sur mesure par Demeures Régionales de France, selon ses procédés de construction habituels, respectueux de l'environnement : avec des matériaux sains , en l'occurrence la brique posée à joints minces pour les murs, des tuiles canal pour le toit et de la laine de roche pour l'isolation.

Des gouttières et descentes en aluminium teinté récupèrent les eaux de pluie. La construction repose sur un vide sanitaire. Les murs extérieurs sont revêtus d'un enduit au mortier , finition grattée, à choisir dans la gamme Demeures régionales de France. Les seuils des portes et portes-fenêtres sont, comme les encadrements de fenêtres, en ciment lissé , tandis que les appuis des fenêt res sont faits de briquettes.

Les menuiseries extérieures ouvrant à la française sont en PVC avec double vitrage 4/16/4 à faible émissivité. La grande baie coulissante du séjour, en aluminium laqué blanc à rupture de pont thermique, est occultée, comme toutes les ouvertures, par un volet roulant.

La porte d'entrée est en bois exotique ou en PVC, au choix. Les cloisons intérieures sont en Placostyl. Le sol du rez-de-chaussée est entièrement carrelé, y compris celui de la chambre, et les marches de l'escalier en béton qui mène à l'étage.

L'isolation du bâtiment est conforme à la réglementation thermique RT 2005 et au label Dolce Vita de Gaz de France. Le chauffage est ici au gaz, mais un système par géothermie ou d' aérothermie peut vous être proposé, ainsi que l' énergie solaire pour chauffer l'eau.

© construiresamaison.com -