Pour les deux versions , la structure reste la même à quelques détails près. À chaque fois, un bâtiment principal s'élève, autour duquel viennent se greffer deux extensions.
Juste au-dessus du carré formé au rez-de-chaussée par le garage et son cellier attenant, par la cuisine et par le dégagement de l'entrée, deux chambres de dimensions classiques trouvent refuge, accompagnées d'une salle d'eau et de toilettes indépendantes. Cet ensemble vertical forme le coeur physique de la maison.
Autour de lui, l'univers se complète : dans une première extension, la chambre 1 prend ses quartiers, agrémentée d'une salle de bains privative. Dans une seconde extension, on trouve un grand séjour de 32 m². C'est là le coeur émotionnel de la maison, celui qui vibre au rythme des retrouvailles.
Entre les deux se glisse la seconde pièce à vivre de l'été, celle qui permet à chacun de profiter au mieux des douceurs du climat estival : la terrasse . Espace de transition dans cette région où l'on vit une grande partie de la journée dehors, elle est une composante indispensable.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans le séjour, on a placé la table des repas devant la baie coulissante, et le coin salon à proximité de la fenêtre.
De belles plantes nous rappellent la nature toute proche tandis que le mobilier et le linge de maison évoluent autour d'un nuancier chaleureux, aux couleurs de la région.
Plan de l'étage
On a placé le bureau des enfants à proximité des fenêtres afin de bénéficier de l'éclairage naturel. Dans la chambre 3, on a placé un lit dissimulant des tiroirs.
La chambre 2 est pourvue d'un espace suffisant pour loger un placard. Une bibliothèque complète l'ameublement, regroupant livres, DVD et cartouches de jeux vidéo.
Les prestations
Avant de parler des prestations, il convient de dire que ce modèle existe également en 118 et en 140 m² et que tous sont éligibles au label BB C (Bâtiment basse consommation). Pour vous donner une idée du prix, lié bien sûr étroitement au choix des options retenues, sachez qu'il démarre à 113 210 pour 100 m² habitables.
Regardons à présent comment est construite la maison : les fondations se font par sections de 40 x 50 cm. Le plancher isolant est constitué de hourdis polystyrène (Up = 0,27). La maçonnerie est en agglomérés creux de 20 cm, doublée d'un complexe isolant 110 +10 TH 38.
L'ensemble de la charpente est constitué de fermettes, la couverture se compose de dix tuiles de terre cuite par mètre carré. L' isolation thermique des combles se fait par l'application de 300 mm de laine de verre.
Les menuiseries extérieures sont en PVC double vitrage avec traitement faible émissivité et lame d'argon. La maison peut bénéficier de volets en bois ou de volets en aluminium roulants électriques. Toutes les pièces sont carrelées en 30 x 30 ou en 43 x 43. L' électricité est aux normes C15-100. La maison est équipée d'un chauffage deux zones, associé à des convecteurs et des panneaux rayonnants.