L'entrée se fait par le milieu, entre les deux premiers pavillons , par un hall assez large et grand ouvert sur le séjour à droite. La première chose que voit le visiteur en entrant, c'est l' espace fleuri et vert qu'il a en face de lui, dedans d'abord, puis dehors, derrière la baie vitrée.
À gauche du hall d'entrée, le premier pavillon abrite les espaces privés : une suite pour les parents , avec une belle chambre donnant sur la terrasse, un grand dressing et une salle de douche ; et deux chambres égales et d'honnêtes dimensions pour les enfants, qui partagent la salle de bains.
À droite du hall, le pavillon central accueille un vaste séjour carré de 43,10 m2 . La cuisine, qui mord sur la surface du séjour, se déploie en même temps sur ses arrières en se prolongeant par un cellier, puis un garage qui, lui, se greffe en biais sur le coin du bâtiment. Un enchaînement logique et original.
Enfin, ayant traversé le séjour, on arrive à ce qui pourrait être dans la tradition japonaise le pavillon de thé , plus petit que les autres et séparé d'eux par un petit chemin de pierres traversant le jardin. C'est là que seront logés les amis, dans une chambre avec douche jouxtant le bureau.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Une décoration simple et discrète, inspirée des intérieurs japonais : table des repas en verre dépoli, tapis de haute laine, meubles sobres, ikebana sur la table basse laquée noir.
Dans la chambre des parents, le grand lit de 2 x 2 m regarde vers la fenêtre. Dans les jardinières, bambous, lavande et lauriers-roses réalisent la fusion Japon-Méditerranée dans le règne végétal.
Les prestations
Contrairement aux formes et aux couleurs, les matériaux sont ici assez traditionnels : des parpaings, revêtus d'un enduit écru ; du PVC pour les menuiseries, de l'aluminium pour les châssis des baies vitrées et les volets roulants, du Placostyl épais de 7 cm pour les cloisons.
Les toits reposent sur des charpentes à fermettes et débordent de 50 cm. Les quelques toitures-terrasses, bordées de gouttières pour les eaux de pluie, sont isolées et étanches.
Tous les sols sont carrelés et 24 m2 de faïence protègent les murs des pièces humides équipées de meubles vasques avec miroirs. Tout cela à partir de 198.000 ( le tarif annoncé est pour le département de l'Hérault, merci de consulter les agences pour tout autre département ).