Et les attentes ne sont pas déçues : en franchissant le seuil de la maison, après avoir passé les 4 m² de l'entrée, c'est un vaste séjour de 38 m² qui accueille le visiteur. Deux fenêtres à l'est sur le plan, deux baies coulissantes ouvrant sur le jardin au nord : la pièce est lumineuse.
Son articulation en L permet d'organiser l'espace de multiples façons, en l'envisageant par exemple d'un seul tenant ou, au contraire, en le fractionnant, de manière à dégager plusieurs univers en son sein. La terrasse couverte , où l'on prend les repas dehors l'été à l'abri du soleil ou des grains passagers, est accessible depuis le salon bien sûr, mais également depuis le bureau de 9 m² et depuis la chambre 1 de 12 m², attenante à la salle de bains. La chambre 2, à peine plus petite, et la cuisine de 10 m² bénéficient chacune d'une fenêtre.
Le cellier de 6 m² et la buanderie de 7 m² communiquent , cette dernière disposant même de son entrée réservée : inutile donc de traverser la maison pour ranger les victuailles rapportées du marché !
Plan du rez-de-chaussée
Pour des soirées entre amis au coin du feu, nous avons choisi d'intégrer une cheminée pour agrémenter le séjour.
Un coin repas profitant de la chaleur du foyer et de la vue sur le jardin, un petit boudoir un peu en retrait pour discuter ou pour lire, et un canapé d'angle méridienne pour profiter confortablement d'un bon film : le séjour répond à toutes les envies.
Les prestations
Si, en réalisant des maisons pour un prix moyen de 120.000 , notre constructeur a su séduire les primo-accédants , toutes les catégories d'acquéreurs peuvent se sentir concernées !
La maison que nous vous présentons ici a été réalisée pour répondre à la demande d'un couple de jeunes retraités. Pour 141.000 , hors peintures, tentures et VRD (voirie et réseaux divers), elle bénéficie des prestations suivantes : les murs sont en briques creuses de 20 cm d'épaisseur, les faces extérieures sont recouvertes d'une couche d'enduit de 1,2 cm minimum.
La charpente , industrialisée, est de type « combles perdus ». Elle est recouverte de tuiles en terre cuite à raison de 10/m². Au sol, carrelage en pose droite de dimensions 20/20, 30/30 ou 40/40 dans toutes les pièces (sauf cellier et buanderie), et radiateur sècheserviettes dans la salle de bains. La maison bénéficie de l' aspiration centralisée , d'un chauffe-eau avec panneau solaire de 4 m² et d'une ventilation hygroréglable microwatt peu énergivore.
Sachez également que dans le cadre du label Vivrélec dont elle bénéficie, l'installation électrique, le bâti, la ventilation et l'isolation de votre maison seront vérifiés par les inspecteurs indépendants de Consuel.