Maison familiale 4

Cette agréable créole, construite au nord de la Martinique, offre trois chambres au rez-de-chaussée et une quatrième à l'étage. Un cellier et un atelier achèvent de constituer cette villa à la recherche de la simplicité et du bien-être.

  • Chambres 4

Construite au nord de l'île dans une partie très montagneuse, cette villa a dû adapter son implantation : elle s'articule donc en deux parties épousant le dénivelé du terrain. À l'avant, sur la partie haute, c'est une loggia avenante qui accueille le visiteur.

L'entrée s'organise en une sorte de carrefour desservant les trois premières chambres, de dimensions similaires, la salle de bains commune et les toilettes. Deux escaliers ordonnent la suite de la visite : si l'on monte, on découvre une suite parentale de plus de 16 m² et sa salle d'eau dédiée.

Si l'on descend les sept degrés conduisant au niveau inférieur, on débouche sur un vaste séjour de 30 m² communiquant avec une cuisine ouverte de 9 m², appuyée d'un cellier de 3 m². Au bout d'une interminable terrasse de 46 m², un atelier conclut notre visite.

Constructeur : Delta Entreprise

Plan du rez-de-chaussée

Sur le carrelage immaculé, les meubles blancs évoquent la fraîcheur que l'on espère, la lumière que l'on savoure et le calme retrouvé. Des pointes de jaune, de bleu ou de vert distribuées par petites touches évoquent la gaieté des toitures martiniquaises et apportent de la joie à l'ensemble.

Plan de l'étage

Dans la chambre de l'étage, les coloris restent simples et les matières naturelles sont à l'honneur. Tête de lit en teck recyclé, rideau en lin, moustiquaire et linge de lit frais aux teintes subtiles et à l'aspect sobrement chic créent une atmosphère intimiste.

Les prestations

En Martinique, nous l'avons vu, chaque parcelle de terrain est unique et les terrains plats, très recherchés, sont de plus en plus rares. Construire à flanc de colline fait partie du quotidien pour les constructeurs de l'île, mais de fait, seule l'expertise d'un bureau d'étude peut, après examen de la parcelle, déterminer le prix définitif d'une maison.

C'est pourquoi nous n'évoquerons pas le prix de cette villa. Penchons-nous en revanche sur les dessous de cette construction. Prévoyante, elle assure ses fondations en semelles filantes en respectant les normes parasismiques.

Son plancher prend naissance sur une dalle de béton de 20 cm, répondant à la norme PS92. La maison mélange ensuite le bois et le béton d'une façon harmonieuse et complémentaire : si la partie nuit et la partie jour sont toutes deux composées de parpaings, l'arrière de la maison, donnant sur le jardin, se pare d'un bardage en pin.

L'ensemble est doublé avec de la Placomarine (une plaque de plâtre hautement résistante à l'humidité) associé à un pare-vapeur chargé de s'opposer au passage de la brume. Chaque pièce est séparée par une cloison de 70 mm d'épaisseur. Les ouvertures sont protégées par des volets roulants en alualuminium extrudé. Le châssis des portes et des portes-fenêtres peut être en PVC ou en aluminium. La charpente en fermettes industrielles de pin classe 3 répond aux normes paracycloniques en vigueur.

La couverture, en tôle, est isolée grâce à de la laine de verre minérale. Au sol, un carrelage de 40 x 40 cm rafraîchira les pieds nus. Enfin, dernier point - certes anecdotique mais qui ravira les Hexagonaux sur le point d'entrer dans l'hiver : la maison est évidemment exemptée de chauffage !

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure