L'arrivant est directement introduit dans le vaste séjour de 42 m², éclairé par pas moins de quatre ouvertures, sans compter la porte d'entrée. La cuisine, lumineuse, n'est séparée de cette grande pièce à vivre que par un léger retrait derrière lequel on peut loger un plan de travail tout en longueur. Derrière une porte se cache un cellier de 4 m².
De l'autre côté de la cloison, un escalier en bois s'élève jusqu'à l'étage de la maison. Une première salle de bains de 8 m², modeste mais pratique, et des toilettes indépendantes complètent les prestations de ce rez-de-chaussée harmonieusement inscrit dans un carré presque parfait.
En retrait, le garage de 24 m² permet de loger sa voiture et du matériel de jardinage. Sous le toit, les trois chambres de belles dimensions sont généreusement éclairées par de grandes fenêtres tout en hauteur. Le bureau de 8 m² quant à lui bénéficie du meilleur éclairage qui soit lorsque l'on est à sa table de travail : l'éclairage direct d'une fenêtre de toit.
Un second w-c indépendant et une salle de bains spacieuse achèvent la composition d'un étage rationnel et bien pensé.
Plan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, on a organisé l'espace autour de deux pôles conviviaux : l'un dédié au repos, avec de profonds canapés, l'autre dédié au plaisir de la table.
Un meuble bas tout en longueur offre une délimitation symbolique de ces deux univers. Dans la salle de bains, deux meubles de métier chinés offrent leurs multiples tiroirs aux habitants.
Plan de l'étage
À l'étage, tout au fond du bureau, bien isolé du reste de la maisonnée, une table de travail attend d'être utilisée. La chambre 3, la plus vaste de toutes, est dévolue aux parents. Ses 17 m² accueillent un confortable lit de 2 x 2 m.
Une penderie et un petit bureau complètent cet univers cosy. Dans les chambres des enfants, les tables de travail ne sont jamais loin des grandes baies qui illuminent l'espace.
Les prestations
Chez Résidences Picardes, adhérant à l'Union des maisons françaises, le client sait exactement quelle somme il aura à débourser et pour quelles prestations, puisque dès la signature du contrat de construction, chaque détail est énuméré dans la notice contractuelle.
Ainsi cette maison, respectant les normes de la RT 2012, a été réalisée pour 202 000 e. Elle a été construite sur un vide sanitaire de 60 cm. Le plancher haut situé au-dessus utilise des hourdis polystyrène.
Le plancher bas du rez-de-chaussée est recouvert de carrelage de 40 x 40 cm, posé sur un plancher préfabriqué en béton armé avec hourdis de type Isoleader au-dessus duquel on a placé un isolant de sol d'une épaisseur de 60 cm. Les cloisons sont en Placostyl de 72 mm d'épaisseur et intègrent un isolant et deux faces de BA13.
L'élévation des murs se fait par le biais de briques en terre cuite de type Optibric PV 4G. Le doublage est composé d'un complexe Optima 10+1 constitué d'une ossature métallique, d'un isolant de type laine de verre GR32 Isover avec membrane d'étanchéité Vario et plaque de plâtre BA13.
Du parquet stratifié recouvre le sol à l'étage. Des tuiles de terre cuite de teinte ardoisée recouvrent la toiture. Les menuiseries sont en aluminium bicolore noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur.