Maison en bois

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 164 m²
  • Prix estimatif : 180.000 €

Sous ses chaleureux atours de bois se cache une maison respectueuse de l'environnement, innovante et économe en énergie.

Dans cette maison, tout respire l'agrément des grands espaces. Dès l'arrivée, le hall nous introduit dans le séjour de 56 m² . Ici, pas de cloisons inutiles : tout communique. C'est donc sans rencontrer le moindre obstacle qu'on évolue entre le bureau dédié à l'informatique, le séjour où s'organise un coin repas ainsi qu'un espace dévolu à la détente, et la vaste cuisine.

Aucune porte non plus pour atteindre le dégagement donnant accès aux deux premières chambres , à la salle d'eau et à la salle de jeux. Le cloisonnement n'intervient qu'en cas de nécessité, comme dans celui du cellier pour des raisons de praticité, ou celui des chambres, qui réclament légitimement leur part d'intimité.

L'étage accueille une suite parentale mansardée avec sa salle d'eau dédiée, une salle de bains et une troisième chambre. La mezzanine couronne le séjour et offre au rez-de-chaussée comme à l'étage la clarté issue d'une fenêtre surplombant l'ensemble de toute sa hauteur.

Plan du rez-de-chaussée

Des couleurs tendres ? violet, vert, orangé ? mettent en valeur ce grand espace ouvert et lumineux. Dans la salle de jeux, on a placé une console de jeux vidéo et deux fauteuils pour des parties en équipe. À l'opposé, de l'autre côté du séjour, une bibliothèque meuble l'espace de travail.

Plan de l'étage

Dans la vaste chambre des parents, on aurait aisément pu placer un grand lit de 2 x 2 m avec un chevet à sa tête. Dans la chambre 3, l'aîné s'octroie un lit confortable deux places. La salle de bains fait aussi office de buanderie et accueille un lave-linge et un sèche-linge.

Les prestations

Les fondations de cette maison - qui a été réalisée pour 180.000 € - sont en béton, comme son plancher, construit sur vide sanitaire. Les murs sont en ossature bois avec une épaisseur de 160 mm d'isolant.

Le toit est constitué d'une charpente traditionnelle en sapin, la couverture et son isolation sont mises en oeuvre grâce à des tuiles plates à emboutement et une épaisseur de 240 mm de laine de verre.

Les cloisons sont en Placostyl® et bois. Les menuiseries extérieures sont de type aluminium 4/16 Argon/ TBE4, tandis que les menuiseries intérieures mettent en oeuvre des blocs-portes en sapin. Au sol, du parquet . Certains murs sont habillés de lambris en sapin. Le plafond est en Placoplatre® BA 13.

La maison est tempérée grâce à un plancher chauffant électrique basse température. Ce réseau de câbles, noyé dans une chape de béton armé d'un treillis soudé, est invisible : en supprimant les radiateurs, il libère l'espace des pièces et, en agissant par rayonnement, diffuse la chaleur uniformément dans toute la maison.

© construiresamaison.com -