Maison du Sud

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 145 m²

Blottie en hauteur sur les coteaux de la banlieue sud de Toulouse, cette grande maison de 145 m² réalisée par Maisons France Confort offre une vue imprenable sur la nature environnante.

À l'intérieur, l'impression suscitée par les grands volumes dessinés par le concepteur mêle sentiment d' espace et luminosité . Lorsque l'on franchit le hall, l'oeil est attiré par la lumière qui émane des pièces situées à l'ouest du plan : séjour de 19 m², salon de 17 m² et bureau de 7 m² brouillent leurs frontières et permettent aux habitants de circuler sans contraintes d'un espace à l'autre.

Car ici, ni portes ni cloisons, juste quelques séparations bien placées qui viennent structurer les volumes sans rien perdre en lumière ni en fluidité . Bien en retrait par rapport aux espaces de jour, la suite parentale s'isole derrière sa salle d'eau privative et profite également de la protection offerte par l'escalier.

Comme le séjour, la cuisine bénéficie d'une porte-fenêtre ouvrant sur le jardin , en plus d'un accès direct au garage, bien pratique les jours d'averses. À l'étage, les chambres 3 et 4, de respectivement 12 et 10 m², se partagent la salle de bains. La chambre 2 bénéficie quant à elle d'une salle d'eau privative. Le bureau de 10 m² est équipé d'un placard, à l'image des chambres 2 et 4.

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, on s'amuse à délimiter l'espace avec l'utilisation de carrelages légèrement différents : un blanc lumineux pour le séjour, tandis que le salon se pare d'un élégant blanc moucheté de gris. Ce revêtement de sol est repris dans la cuisine qui s'organise autour d'un îlot central où l'on peut émincer ses légumes, ou déjeuner sur le pouce. Dans le séjour, la porte-fenêtre ouvrant sur la terrasse est une invitation à profiter du jardin.

Plan de l'étage

À l'étage, le bureau s'équipe d'une confortable méridienne pour offrir la possibilité de passer sans transition d'une lecture apaisante à une sieste réparatrice. Derrière la cloison, la chambre 2 se transforme en chambre d'amis qui apprécieront d'avoir leur propre salle d'eau ainsi qu'un grand placard pour pouvoir ranger leurs effets.

Les prestations

Maisons France Confort a réalisé cette maison pour 139.800 € . Ses fondations sont en semelles filantes de section 0,40 x 0,40 avec ferraillage de type ELS. Son plancher béton Rector bénéficie d'une résistance thermique Up de 0,23 W/ m².K. Les murs périphériques sont en briques maçonnées associées à un doublage système Optima 80 + 13.

L'enduit extérieur est de type gratté fin avec un parement de briquettes de récupération sur l'ensemble des ouvertures. La maison bénéficie d'une charpente traditionnelle en sapin du Nord et en panne lamelle collée. Le toit est recouvert de tuiles romanes. Il est ourlé, en bas de pente, d'une corniche en terre cuite, en façade avant comme en façade arrière.

Les cloisons sont en Placostyl de 72 mm d'épaisseur. Les menuiseries extérieures sont en PVC grand vitrage et sont protégées par des volets battants en bois de teinte naturelle, laissant au maître d'ouvrage le soin de les recouvrir de la couche de peinture de son choix, afin d'en assurer la bonne tenue et la garantie biennale.

L'habitation bénéficie de carrelage sur l'ensemble de sa surface, sauf pour les chambres qui sont revêtues d'une chape lisse avec revêtement stratifié de teinte chêne. À l'étage, les lambris apparaissent au plafond. Enfin, la maison est équipée d'un chauffage au gaz par radiateurs avec chaudière à ventouse de la marque Chappée.

© construiresamaison.com -