Maison de ville économe

  • 4 Chambres
  • Prix estimatif : 171.705 €

Même sous le soleil méditerranéen, on doit prendre les questions d'isolation au sérieux. Cette maison BBC (Bâtiment basse consommation), économe en énergie, se montre pleine d'égards pour l'environnement... comme pour le porte-monnaie.

Ici, chaque zone est bien définie, afin que la vie quotidienne puisse s'organiser de manière rationnelle pour le bien-être de tous. Ainsi, l'entrée fait office de sas entre le monde extérieur et la chaleur du foyer et propose les commodités essentielles : toilettes, penderie.

C'est là également que se trouve l'escalier menant à l' étage . Ce dernier est entièrement consacré aux espaces de nuit : judicieuse et logique, cette séparation préserve ainsi la tranquillité de chacun. Là-haut, pas de perte de volume puisque les chambres ne sont pas mansardées.

Chaque mètre carré est exploitable et permet de positionner ses meubles - petits bureaux comme hautes armoires - exactement comme on le souhaite. Pas non plus de fenêtres de toit : chacune des quatre chambres dispose d'une ouverture permettant de contempler directement la nature environnante.

Enfin, salle de bains et w-c sont séparés, pour plus de praticité. De retour au rez-de-chaussée, on découvre un agréable séjour de 33 m², éclairé en deux points, très lumineux. Il communique directement avec une cuisine ouverte de 10 m².

Dépourvu de couloir, l'espace est entièrement dégagé, permettant une vision diagonale qui se prolonge sur l'extérieur grâce aux baies qui offrent une continuité entre l'espace intérieur et le jardin.

Plan du rez-de-chaussée

Pour cette maison BBC, on a imaginé un ameublement sobre : le bois qui constitue la bibliothèque est issu de forêts éco-gérées, tout comme celui du petit meuble à tiroir faisant office de séparation symbolique entre salon et salle à manger. Le bar qui délimite la cuisine ainsi que le plan de travail de cette dernière respectent eux aussi les critères stricts d'un label axé sur la préservation des ressources naturelles.

Plan de l'étage

Si le rez-de-chaussée est tourné vers l'échange, l'étage quant à lui privilégie le confort d'espaces bien définis. La chambre 3, plus vaste que les autres, accueille un grand lit parental de 2 x 2 m. La chambre 4, plus réduite, a vocation à se transformer en un bureau spacieux ou en une chambre d'amis.

Les prestations

Les atours contemporains de cette maison étaient un premier indice de son ancrage dans la modernité. Mais d'autres éléments, plus probants encore, ne laissent plus place à l'équivoque : une orientation optimale de ses grandes baies vitrées par rapport au soleil et des équipements utilisant des ressources renouvelables : pas de doute, cette maison de ville a toutes les qualités requises pour pouvoir être labellisée BBC-Effinergie®.

Pour 171 705 € , elle dispose donc d'une isolation renforcée , de panneaux solaires , d'un chauffe-eau électrique solaire pour la production d'eau chaude sanitaire, et d'une pompe à chaleur air-air pour le chauffage.

Grâce à eux, le modèle Accord ne consomme en moyenne que 50 kWh/m²/an, soit environ trois à cinq fois moins que les exigences actuelles. En se calant sur la limite de consommation d'énergie qui sera retenue pour toutes les maisons individuelles neuves à partir du 1er janvier 2013, elle prend une belle avance sur son temps.

© construiresamaison.com -