Maison de plainpied

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 118 m²
  • Prix estimatif : 159.000 €

Vus du ciel, les murs qui délimitent les contours de la maison observent une structure en L reflété. Le fût, c'est-à-dire dire la partie verticale du caractère, abrite toutes les pièces de l'habitation, à l'exception de la cuisine, logée dans la traverse, c'est-à-dire dans la partie horizontale de notre L, tandis que le garage et le cellier se logent dans l'empâtement.

Ce petit bloc - garage, cuisine, cellier - est celui qui endosse les atours contemporains de la maison : toiture-terrasse, murs ocre rouge, auvent et brise-soleil à claires-voies métalliques.

À l'inverse, l'entrée, le dégagement, les sanitaires, la salle de bains commune, les quatre chambres et le séjour sont sous la protection d'une toiture traditionnelle à deux pans, revêtue de tuiles canal.

Plan du rez-de-chaussée

Le quotidien des habitants est simplifié par le cellier jouxtant le garage et la cuisine, ainsi que par les nombreux placards qui jalonnent l'espace : entrée, chambres et suite parentale, personne n'est oublié.

Côté rue, un auvent bien pratique par temps de pluie. Côté jardin, les brise-soleil permettent de profiter de deux grandes ouvertures sur la verdure environnante sans que la maison ne se transforme pour autant en une serre étouffante les mois d'été.

Les prestations

Cette maison « nouvelle génération » a été construite par New Home pour 159 000 s. Conforme à la réglementation thermique THPE (Très Haute Performance énergétique), elle répond à un cahier des charges très rigoureux. Construit sur vide sanitaire, le plancher est isolé grâce à des hourdis polystyrènes de caractéristiques thermiques UP 023.

L'élévation des murs périphériques se fait grâce à une maçonnerie en briques de terre cuite Optibric, doublée par un complexe isolant constitué d'un panneau de 100 mm de laine de verre à forte densité sur lequel est collée une plaque de plâtre de 10 mm.

L'isolation thermique des combles (garage compris) est réalisée grâce à de la laine de roche soufflée d'une épaisseur de 25 cm pour une résistance thermique R = 5,56. La maison est protégée par une porte d'entrée en acier avec serrure de sécurité trois points.

Les baies coulissantes sont en aluminium laqué blanc, et équipées d'un double vitrage peu émissif avec rupture de ponts thermiques. Les fenêtres sont en PVC blanc, à l'exception d'une fenêtre coulissante, en aluminium blanc elle aussi. L'occultation des ouvertures se fait par le biais de volets roulants en PVC blanc à commandes motorisées.

Des grilles de défense en fer forgé protègent les ouvertures de la salle d'eau, des sanitaires et de la salle de bains. Un ballon électro-solaire de 300 l associé à deux capteurs solaires d'une surface totale de 4 m² fournit l'eau chaude nécessaire au confort des habitants.

© construiresamaison.com -