Maison de plain-pied 1

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 123 m²
  • Prix estimatif : 160.000 €

Cette maison basque de 123 m², toute de plain-pied, a été construite près d'Anglet par JCD Landes.

Pourtant, s'il s'inspire du plan traditionnel, il sait aussi s'en démarquer pour permettre une organisation contemporaine de l'espace et un style de vie en phase avec les exigences de confort des clients d'aujourd'hui.

Contrairement à l' etche traditionnelle, la porte ne donne plus sur l'ekarat, la pièce principale qui servait à entreposer la récolte et qui desservait de part et d'autre les pièces à vivre.

Cette maison moderne s'articule aujourd'hui en hélice autour de trois zones distinctes : un premier bloc purement fonctionnel tout d'abord, englobant un garage communiquant directement avec un cellier, donnant lui-même sur la cuisine.

De l'autre côté du hall d'entrée, un séjour traversant de 37 m² occupe le deuxième bloc. Enfin, le troisième bloc englobe trois chambres, un bureau et une salle de bains proposant baignoire et douche à l'italienne.

Cette dernière zone, retirée à l'arrière de la maison, assure le calme nécessaire au repos et au travail intellectuel, tout en autorisant sans réserve dans les pièces à vivre toute l'agitation inhérente à la vie quotidienne et au plaisir de recevoir.

Plan du rez-de-chaussée

Partout dans la maison, un carrelage bleu azur, frais et lumineux, comme pour rappeler l'Atlantique tout proche. Dans le séjour, on déjeune autour d'une table ronde en verre.

En hiver, le charme et la chaleur de la cheminée ne sont pas loin. De l'autre côté de la pièce, profi tant des deux baies vitrées, des chauffeuses s'organisent, entre coin TV et petit salon de réception.

Les prestations

Les murs extérieurs sont en MI 335. Ce matériau, naturellement isolant grâce à l'air emprisonné dans ses alvéoles, est fabriqué à partir de matières premières naturelles abondantes (eau, sable, chaux et air), qui lui confèrent les caractéristiques d'une pierre.

Il est écologique et économe en énergie, se comporte en hiver comme un écran isotherme et fonctionne en été comme un climatiseur naturel et sain. La charpente est de type fermettes, recouverte de tuiles en terre cuite posées sur liteaux traités.

On a utilisé de la laine de verre soufflée sur toute la surface des plafonds de la partie habitable, pour obtenir une résistance thermique de R = 6 m².k/W.

L'installation électrique, entièrement encastrée, est conforme aux références Bleu Ciel d'EDF. Le système de chauffage de la maison, électrique, est installé après réalisation d'une étude thermique comprenant la prévision des consommations annuelles, et permet d'obtenir une température de 18 °C au centre des pièces. La maison a été réalisée pour 160 910€.

© construiresamaison.com -