Maison d'architecte

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 200 m²
  • Prix estimatif : 270.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Des ouvertures alternant baies vitrées, oculus et verrière d'angle, un toit qui s'avance pour ombrager une terrasse : cette création originale respecte la tradition locale tout en s'en démarquant.

Le bâtiment principal s'épanouit en une sorte de T auquel on a accolé une extension regroupant le garage, la buanderie et le cellier. L'ensemble développe une physionomie en forme d'intersection où chaque partie de la maison (entrée, dépendances, séjour, cuisine) converge vers son coeur, le salon.

Presque pas de cloisons pour les espaces de jour : la volonté d'appréhender librement les différentes surfaces est ainsi pleinement assumée, aménageant néanmoins quelques petits arrangements pour créer des endroits intimes sans cloisonner l'espace. Ainsi une légère extension des murs délimitant séjour et salon permet de créer des endroits où se retirer pour se soustraire à l'agitation de la maisonnée, tandis que dans la cuisine on s'active aux fourneaux tout en devisant avec ses amis restés au salon à travers le passe-plat intégré dans le mur.

L'entrée, en léger retrait, est une variation sur le même thème. L'étage, dévolu aux espaces de nuit, fait la part belle à l'espace, puisque la surface des chambres oscille entre 18 et 25 m² .

Plan du rez-de-chaussée

Dans la cuisine, une petite table en verre fait écho à la grande tablée du séjour qui profite de la lumière dispensée par la baie vitrée. Si l'on n'y mange pas, on y regarde la télévision que l'on a fixée en hauteur sur le mur. Dans le salon, un canapé fait face à deux fauteuils club que l'on a approchés de la cheminée.

Plan de l'étage

La chambre des parents est éclairée par deux fenêtres de toit qui, associées à des fenêtres verticales, forment une agréable verrière d'angle. La chambre 3, qui bénéficie d'un petit studio de travail attenant, et la chambre 4, suffisamment vaste pour loger deux jeunes enfants, se parent chacune d'un oculus. L'étage est complété d'une salle de sport.

Les prestations

La générosité des espaces égale celle des prestations. La maison est pourvue d'un plancher rayonnant électrique , avec programmation hebdomadaire deux zones. L'installation, couplée à une étude thermique avec calcul des consommations suivant les données techniques de la construction, permet une optimisation du système de chauffage et de l'isolation.

Les cloisons de doublage, destinées à l' isolation thermique et acoustique des parois verticales, se composent d'un panneau isolant de PSE plastifié nouvelle génération de 100 mm et d'une plaque de plâtre à peindre de 13 mm. Une couche de 240 mm de laine de verre est déroulée sur les plafonds du rez-de-chaussée et de l'étage.

La construction est également équipée, entre autres, d'une VMC hygro B, d'une baignoire d'angle et d'une douche à l'italienne . Sa réalisation (hors aménagement extérieur) a coûté 270.000 € .

Il est à noter que le projet, livré en 2007, a fait l'objet d'une étude thermique et a obtenu le résultat Haute Performance énergétique .

© construiresamaison.com -