Avec cette maison, Habitat Construction signe un compromis réussi entre tradition et modernité , alliant le charme de l'ancien au confort du contemporain. Car si les ornements de sa façade s'inspirent de ceux des maisons d'antan, sa composition interne, à l'image de la grande ouverture en pignon qui fait entrer à la fois lumière et modernité, nous plonge de plain-pied dans le meilleur du savoir-faire contemporain .
On accède à la demeure par une porte tiercée conduisant à un hall d'entrée spacieux , pensé comme un carrefour. Halte nécessaire avant de poursuivre plus avant, il est équipé d'un cabinet de toilette et d'un placard suffisamment vaste pour accueillir vestes et manteaux.
À sa droite, la suite parentale . Envisagée comme un véritable cocon autonome, elle est associée à une salle de bains qui propose, sur une surface compacte, lavabo, douche et baignoire. L'escalier de bois dissimule une porte donnant sur le garage en sous-sol.
À gauche du plan, derrière l'escalier conduisant à l'étage, se trouve le salon , traversant, que prolonge un séjour très lumineux. Arrive enfin la cuisine , accessible depuis le hall d'entrée ou en suivant le prolongement du salon. Nichée dans un « accent circonflexe », sa configuration asymétrique en fait une pièce agréable et vivante. Éclairée par une porte-fenêtre et une fenêtre, elle offre de beaux espaces de rangement par le biais de deux placards.
À l'étage, la superficie des pièces oscille entre 12 et 18 m², à l'exception de la chambre 4 , qui inclut une petite salle d'eau avec douche et lavabo. Un dressing de 2,93 m², une salle de jeux de 21 m² et une salle de bains de 5 m² sont à la disposition de chacun. L'ensemble est lumineux et dégage un agréable sentiment d'espace.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans la vaste suite parentale, on a aisément pu placer un grand lit de 2 x 2 m avec un chevet à sa tête. Le séjour se pare d'un piano tandis que l'on a placé la table des repas à proximité de la cheminée, pour des soirées conviviales et chaleureuses.
Plan de l'étage
À l?étage, grâce au parquet, l'atmosphère est empreinte de douceur. Les enfants ont investi la salle de jeux, mais cette dernière n'est pas abandonnée des parents puisqu'elle fait aussi office de bibliothèque.
Les prestations
Les matériaux utilisés pour construire cette maison ont depuis longtemps fait la preuve de leur qualité. Pour des fondations solides, des semelles filantes ferraillées S35 et un dallage armé de treillis soudé sont utilisés. 6 cm de polyuréthane isolent le plancher du rez-de-chaussée.
Les murs sont isolés avec 100 mm de laine de verre, plus une contre-cloison en briquettes de terre cuite enduites de plâtre. La charpente traditionnelle est en sapin, la couverture en tuiles de terre cuite plates est isolée par 260 mm de laine de verre en deux couches croisées.
Les menuiseries sont en PVC double vitrage, avec volets roulants électriques à l'étage et volets pleins en rez-de-chaussée. L' escalier est en bois. La maison est équipée d'un plancher chauffant électrique en rez-de-chaussée, et de convecteurs électriques pilotés à l'étage. Elle a été réalisée pour 350.000 .