Maison contemporaine 8

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 132 m²
  • Prix estimatif : 195.000 €

Fenêtres de toit s'associant à des ouvertures verticales pour former des verrières d'angle, baies coulissantes, portes-fenêtres ou encore ouverture graphique s'inscrivant en triangle sur la façade : l'esprit est contemporain... et très ouvert.

Au regard du plan, on devine que notre constructeur a sauté de plain-pied dans l' époque contemporaine , dépoussiérant avec plaisir les vieux schémas traditionnels.

Au rez-de-chaussée , la cuisine ouvre sur le séjour, se réservant néanmoins une petite part d'intimité en se retranchant en partie derrière une cloison. Son cellier tout proche offre une grande capacité de stockage pour les appareils électroménagers ou les denrées alimentaires. Pièce maîtresse de la maison, le séjour exposé plein sud voit ses murs percés de deux grandes baies vitrées et deux portes-fenêtres.

Pour compléter le tout, une suite parentale avec salle d'eau dédiée. Enfin, un grand placard jouxte l'escalier qui mène à l'étage, lequel offre deux chambres, une salle de bains, et une vaste mezzanine donnant accès à une terrasse .

Plan du rez-de-chaussée

Au salon, l'arrondi de la table des repas est repris par la ligne des chauffeuses modulables, que l'on oriente en fonction des besoins et des envies du moment. Le conduit de fumée présent dans la pièce permet l'installation d'une cheminée que nous avons imaginée en fonte noire, et ronde, elle aussi.

Plan de l'étage

À l'étage, les enfants sont rois et on trouve tout ce qu'il faut pour leur bonheur : un lit en hauteur dans la chambre 3, un synthétiseur relié à son ordinateur dans la chambre 2.

Les prestations

Cette maison a été réalisée pour 195.000 € . Ce prix, en incluant des prestations de qualité, garantit à ses occupants une vie quotidienne confortable et une construction pérenne. Voici quelques exemples de ce qui la constitue.

En premier lieu, le vide sanitaire sur lequel elle a été construite : aéré par des claustras, il assure la toute première isolation de votre maison, en mettant à distance le froid et l'humidité contenus dans le sol. Sur ce vide sanitaire prend place un plancher en béton armé avec rupteurs de ponts thermiques.

Les murs porteurs sont en briques « BVG Thermo » dont la résistance thermique élevée (1,15 m²K/W pour la BGV THERMO 2 et 1,45 m²K/W pour la BGV THERMO+) permet de répondre aisément aux contraintes de la RT 2005 et à celles de la RT 2012. Cette brique est montée à joint mince au moyen d'un mortier-colle, ce qui en fait la technique de maçonnerie la plus rapide à ce jour. Les cloisons , de marque Placostil, sont en plaques de plâtre alvéolées de 50 mm d'épaisseur auxquelles on a adjoint de la laine minérale.

La charpente est traditionnelle en bois. Elle a le gros avantage de permettre l'aménagement des combles. Elle est recouverte d'ardoise.

Toutes les fenêtres bénéficient d'un double vitrage avec lame de gaz argon . Au sol, en fonction des pièces, on a posé du carrelage et du parquet flottant. La maison est équipée d'un chauffage électrique par le sol basse température. Pour finir, on évoquera aussi les deux salles de bains équipées.

© construiresamaison.com -