Maison contemporaine 4

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 122 m²
  • Prix estimatif : 140.000 €

Cette grande maison de cinq pièces propose ses 122,23 m² à une famille de quatre ou cinq personnes. Elle a été pensée et réalisée par Maisons de la Côte Atlantique.

Ici, aucune marche à gravir. Pas plus d'escalier que de descente : les efforts superflus n'ont pas droit de cité et c'est la maison tout entière qui se rend accessible pour ses occupants. La circulation au sein des pièces est fluide, servie par des espaces généreux qui commencent dès le seuil avec un porche de 3,43 m² accueillant le visiteur.

Son volume rectangulaire s'organise avec rationalité et bon sens : à droite sur le plan, les espaces de nuit consacrés au repos et à l'étude rassemblent trois belles chambres de 11 et 12 m², un bureau de 8 m² et une salle de bains.

La partie gauche du plan accueille la cuisine de 15 m² , qui communique directement avec le garage de 21 m². De l'autre côté de la cloison, un salon/séjour de 44 m² prend ses aises. Cette pièce maîtresse, l'âme de la maison, doit néanmoins partager la vedette avec une terrasse couverte de 41 m² qui, bien que plus petite, a su se tailler une place de choix dans le coeur des résidents.

Plan du rez-de-chaussée

Au salon, un large canapé d'angle vert pistache prend ses aises sans nuire à l'agréable impression d'espace générée par la pièce. Au centre, une grande table en verre accueille jusqu'à huit convives. Enfin, un canapé aux coloris acidulés attend les lecteurs. La cuisine reprend cette tonalité verte, tandis que les chambres misent sur le rose et le bleu, plus traditionnels.

Les prestations

Les fondations de la maison , en béton armé de type B 25, sont constituées de semelles filantes de 0,30 m de hauteur et de 0,50 m de largeur, assurant ainsi une parfaite rigidité. Les fondations de la terrasse sont en béton armé avec armature acier. Le soubassement au-dessus des fondations est exécuté en parpaings béton creux de 0,20 m d'épaisseur.

Les murs porteurs , posés sur une arase étanche, sont réalisés en briques creuses de 0,20 m d'épaisseur. Sur les murs extérieurs, on a projeté un enduit hydrofuge teinté dans la masse et procédé à une finition de type Grains rustiques. La charpente est en fermettes de sapin traité et assemblées par connecteurs en acier galvanisé.

La couverture est réalisée en tuiles de terre cuite de ton vieilli, posées sur liteaux de bois. Les menuiseries extérieures ouvrant à la française et les baies coulissantes en aluminium bénéficient d'une tapée d'isolation de 100 conforme à l a norme NFP, avec performances A3-E3-V2 pour le classement AEV. Les ouvertures sont protégées par des volets roulants.

La résistance thermique de la maison est de 2,45 m2.k/w. L' isolation des combles est en laine minérale projetée mécaniquement. Enfin, la maison bénéficie d'un chauffage au gaz. Maisons de la Côte Atlantique la réalise pour un prix à partir de 140.000 € .

© construiresamaison.com -