Avant de passer en revue les avantages techniques de cette maison BBC , attardons-nous sur son organisation interne. Ce qui séduit immédiatement, c'est le ballet orchestré par les cloisons. Cette manière de rythmer l'espace ne concerne pas les grandes pièces à vivre : le salon séjour de 27 m² et la cuisine ouverte de 20 m² sont envisagés comme des lieux ouverts, qu'aucun obstacle ne vient limiter.
Dans les autres pièces par contre (chambres, cellier, lingerie), les cloisons sculptent les volumes en jouant sur les avancées et les renfoncements , réussissant par ce biais à donner à chaque lieu une personnalité propre. Les habitants peuvent librement structurer l'espace et se l'approprier en trouvant les astuces d'installation ingénieuses et surprenantes qui apporteront à la maison entière un cachet singulier.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Pleins feux sur les deux salons, pièces maîtresses du rez-de-chaussée : le salon d'été, qui s'inscrit dans le prolongement de la cuisine ouverte, joue avec les coloris tendres : vert, rose, écru. Le salon d'hiver, à l'image de sa situation physique, est plus solitaire. Il génère une ambiance propice à la lecture et à l'introspection.
Plan de l'étage
Au sol dans les chambres et dans le bureau, on a opté pour le confort d'une moquette épaisse et moelleuse. Dès lors, les tapis deviennent superflus. La décoration des pièces s'axe sur la peinture : dans chacun des trois espaces, les murs opposés aux fenêtres seront peints dans un ton plus foncé. Effet raffiné garanti !
Les prestations
Intéressons-nous à présent aux performances de ce cocon bien isolé. Selon une simulation, la consommation énergétique annuelle de cette maison est évaluée à 4.130 kWh , soit un coût total de 352 . 2.785 kWh seraient utilisés pour le chauffage (259 annuels) et 1.345 kWh pour l'eau chaude (93 ).
Pour obtenir de telles performances, on a associé quatre éléments : une implantation permettant l'apport gratuit d'énergie solaire, une architecture compacte limitant les déperditions de chaleur, une isolation renforcée et un système de chauffage thermodynamique . Ce dernier se fait par le sol grâce à un plancher chauffant basse température à circulation d'eau. Enfin, un ballon d' eau chaude électrosolaire associé à des panneaux solaires en toiture achève de couronner cette installation. Le coût de réalisation de la maison s'élève à 290.000 .