Maison BBC de plain-pied

Avec sa façade crème et sa toiture ondoyant sous le jeu des tuiles canal, cette maison cache derrière une physionomie discrète des solutions énergétiques séduisantes.

  • Chambres 3
  • Prix estimatif 125.170 €

À l'intérieur, la physionomie des lieux est à l'image des façades de la maison. L'espace est segmenté de manière simple, bien défini par une organisation rigoureuse et pratique . Une entrée d'un peu plus de 2 m² joue le rôle de sas entre l'extérieur et un confortable séjour de 42 m².

Bien à l'abri au fond du renfoncement créé pour les besoins du cellier, on trouve un poêle à pellets , coeur chaleureux de la maison. Ce grand espace convivial communique avec une cuisine ouverte d'un peu plus de 9 m² qui profite pleinement des deux grandes baies vitrées éclairant la pièce. De l'autre côté de la cloison, la chambre parentale est légèrement plus petite que les chambres 1 et 2, mais elle bénéficie de l'apport d'une salle d'eau de 2,33 m² avec douche et lavabo, ainsi que d'un dressing ouvert de 3,17 m² dans lequel on pénètre en passant sous un arc cintré.

De l'autre côté du séjour, diamétralement opposé à la chambre des parents, l'univers des enfants se décline à travers deux chambres de taille similaire se partageant une salle d'eau de 4,30 m².

Localisation : Aquitaine

Plan du rez-de-chaussée

Au sol, nous avons imaginé une bichromie qui dynamise l?espace : dans les espaces de jour, un ton clair met en valeur la couleur aubergine des canapés, atypique et moderne. Tirant sur le violet, un ton plus sombre, apaisant, est choisi pour les pièces humides et les espaces de nuit.

Les prestations

Outre un plan bien pensé, la grande force de cette maison réside dans l'alliance d'une isolation renforcée couplée à un chauffe-eau solaire et à un poêle à pellets .

Les pellets sont les granulés de bois aggloméré qui servent de combustible. Ils sont économiques, et contrairement aux stères nécessaires pour alimenter un poêle à bois traditionnel, ils sont faciles à stocker et les cendres ne représentent qu'un pour cent du volume de combustible.

Le chauffe-eau solaire quant à lui capte l'énergie du soleil et la transporte, afin de fournir de l'eau chaude sanitaire. Les murs de la maison sont en MI 335, un bloc de béton cellulaire au pouvoir isolant de deux à huit fois supérieur à un matériau traditionnel. C'est sa structure alvéolaire comprenant jusqu'à 80 % d'air qui lui donne ce fort pouvoir isolant.

La charpente de la maison est de type fermettes, et supporte une couverture de tuiles en terre cuite posée sur des liteaux traités. L' isolation se fait par le biais de laine de verre soufflée sur toute la surface des plafonds habitables, pour une résistance thermique R = 8 m²°C/W. Les menuiseries , en PVC et en aluminium laqué blanc, sont équipées de doubles vitrages 4-16-4 à faible émissivité et gaz argon.

L' électricité est réalisée conformément aux références préférentielles Bleu Ciel d'EDF. Si ce projet a éveillé chez vous des envies d'installations, sachez qu'il est accessible à partir de 125.170 € (hors crédits d'impôts).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure