Son plan s'inscrit dans un faux carré à la symétrie désorganisée : par un retrait opéré au seuil de la maison d'une part, et par un décroché de façade dans lequel vient se loger une excroissance de la cuisine d'autre part.
À gauche en entrant, un bureau de 9 m2 derrière lequel on trouve successivement des w-c et un cellier indépendant. Un mur de refend fait office de séparation visuelle entre la cuisine et le hall d'entrée. La pièce à vivre, sur laquelle on débouche après avoir contourné l'escalier conduisant à l'étage, offre une superficie de 59 m2.
À l'extérieur, un auvent abrite la voiture familiale. À l'étage, le vide donnant sur le hall d'entrée confère un agréable sentiment de volume. L'espace parental comprend une chambre de 15 m2, une salle d'eau et un dressing qui a su tirer parti de toute la surface disponible. Les trois autres chambres sont de dimensions similaires.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans la cuisine, entre l'évier et la fenêtre, une estrade de 17 cm de haut « théâtralise » l'espace. Derrière le mur servant de séparation visuelle entre le hall d'entrée et le coeur de la maison, on a placé un grand réfrigérateur américain. Dans le bureau, une table de travail bien sûr, mais aussi un lit d'appoint pour les amis restés tard?
Plan de l'étage
L'occupant de la chambre 4 profite d'une agréable fenêtre d'angle devant laquelle on a tout naturellement placé un grand bureau. Dans la chambre 3, deux petites tables permettent de diversifier les activités : travail d'un côté, loisirs de l'autre. La chambre 2, immédiatement accolée à l'espace parental est parfaite pour le cadet de la famille qui bénéficie de la présence rassurante de ses parents tout proche
Les prestations
Nous l'avons vu, la maison est conforme aux critères de la RT 2012, ce qui signifie que sa consommation d'énergie primaire n'excédera pas 60 kWheP/m2/an. Elle répond également aux exigences du futur label HPE. Sa conception bioclimatique (orientation, apports solaires, inertie du bâtiment) et son efficacité énergétique ont été valorisées.
Ses équipements (de chauffage, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire...) ont été optimisés. Ses besoins en climatisation ont été limités afin d'assurer un bon niveau de confort en été, sans recourir obligatoirement à un système de refroidissement. Des murs composites de maçonnerie en briques noires et jaunes dites « moulées main » lui donnent ce cachet si caractéristique et d'excellentes performances thermiques.
Entre autres éléments, on citera sa couverture en tuiles de terre cuite noires, ses gouttières en zinc, ses menuiseries et sa porte d'entrée en aluminium. La baie du séjour est protégée par un volet roulant avec coffre tunnel : l'ouvrage est réalisé directement dans la maçonnerie et rattaché aux menuiseries extérieures.