Maison à ossature bois 2

  • 5 Chambres
  • Surface maison : 233 m²

Cette demeure pleine d'atouts signée Sas Coquart & Associés dépoussière les codes véhiculés par les traditionnelles maisons en parpaing pour s'autoriser des fantaisies aussi agréables à vivre que lumineuses.

Ce rêve de maison à ossature bois, SAS Pierre Coquart & Associés l'a réalisé. Une maison à l'architecture faussement complexe, qui s'amuse des espaces non conventionnels qu'elle crée.

Observez cette structure du rez-de-chaussée qui suit la forme d'un T renversé dont on aurait désaxé le pied. L'espace conjoint du hall et du séjour se retrouve « scénarisé », se dévoilant progressivement au visiteur comme le décor de théâtre au spectateur.

Un peu à l'écart sur la droite, une pièce de réception ouvre généreusement sur le jardin. Dans la continuité du séjour, on trouve la cuisine, véritable pièce à vivre , puis un espace de 15 m², sorte de salon informel réservé à la famille.

Singulier, l'escalier conduisant à l'étage ose sans complexes la transversalité. Il faut dire que c'est un élément architectural particulièrement soigné chez notre constructeur, qui laisse parler son âme de menuisier à travers des compositions recherchées.

La majorité des chambres bénéficie d'une double ouverture sur l'extérieur par le biais de fenêtres placées en angle droit. Les placards sont partout présents, et une pièce entière est dédiée au rangement.

Plan du rez-de-chaussée

Dans la cuisine, le plan de travail ménage un coin repas. Un léger retrait sous celui-ci permet une assise confortable et un rangement aisé des chaises hautes. De l'autre côté des portes coulissantes, les enfants investissent l'espace « family » : ils ont disposé au sol, autour d'un babyfoot, de gros coussins capitonnés.

Plan de l'étage

Dans la chambre des parents, on visionne des films « comme au cinéma » grâce à un vidéoprojecteur installé en hauteur, près de la tête de lit. Il permet la projection d'images, directement sur le mur. Le palier et la chambre 1 sont envisagés comme des espaces collectifs où il fait bon lire et travailler.

Les prestations

La maison est constituée d'une structure en bois aux normes Qualibat, traitée, contreventée et isolée. Elle jouit d'une surisolation de 105 mm (deux couches croisées de 60 + 45 mm, représentant une épaisseur supérieure aux exigences de la RT 2012), soit 245 mm d'isolation en laine de verre semi-rigide. Le solivage est en lamibois.

Autour des ouvertures, les linteaux sont en bois massif . La charpente est en fermettes. La toiture-terrasse bénéficie d'une étanchéité multicouche . Les menuiseries extérieures sont en aluminium bicouleur .

Le vitrage est de type 44.2 (deux fois plus isolant qu'un vitrage classique), ou 4/16/4 avec gaz argon selon les endroits. Au sol, on trouve du carrelage au rez-de-chaussée et dans les pièces d'eau, et du parquet à l'étage.

L'équipement comprend une VMC double flux avec échangeur haut rendement de 92 %, une pompe à chaleur air/eau, un plancher chauffant, un ballon ECS thermodynamique et une aspiration centralisée garantie à vie. Cette maison, labellisée BBC Effinergie®, a coûté 1.600 € TTC du mètre carré utile.

© construiresamaison.com -